Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Covid-19 : Où sont les masques ? Olivier Véran répond honnêtement

Covid-19 : Où sont les masques ? Olivier Véran répond honnêtement
Par Rachel Henry Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé - Conférence de presse sur la situation de la France face à l'épidémie de coronavirus (COVID19) à l'hôtel de Matignon à Paris le 19 avril 2020. © Thibault Camus / Pool / Bestimage
9 photos
Lancer le diaporama
Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé - Conférence de presse sur la situation de la France face à l'épidémie de coronavirus (COVID19) à l'hôtel de Matignon à Paris le 19 avril 2020. © Thibault Camus / Pool / Bestimage
Lors de son allocution télévisée du 11 avril, Emmanuel Macron a promis un masque à chaque Français pour limiter la propagation du coronavirus après le déconfinement du 11 mai. Son minitre de la Santé, Olivier Véran, explique aujourd'hui pourquoi les masques restent introuvables.

En pleine crise du coronavirus, le ministre de la Santé a accordé un nouvel entretien au magazine Paris Match du 23 avril 2020, depuis son bureau du ministère des Solidarités et de la Santé du 7e arrondissement de la capitale. Une interview lors de laquelle Olivier Véran, arrivé au gouvernement il y a seulement 2 mois, explique pourquoi les fameux masques promis par Emmanuel Macron restent introuvables.

"Je veux dire aux Français tout ce que je sais au fur et à mesure, ne rien leur cacher, affirme-t-il d'abord. La transparence est un élément indispensable à la bonne gestion d'une crise sanitaire." Le député grenoblois ajoute alors : "A l'heure où je vous parle, j'ai 30 millions de masques en souffrance dans les usines en Chine. Ça me rend dingue (...). En bateau, on peut rapatrier 210 millions de masques, mais en sept semaines, en train c'est trois semaines avec une capacité de 40 millions de masques seulement, en avion Air France, si on enlève les sièges, c'est 8 millions..."

Pourtant, au début de la crise sanitaire en France, le discours du gouvernement sur le port du masque n'était pas aussi ferme. Seules les personnes présentant des symptômes étaient invitées à s'en munir, si tant est qu'elles en trouvent quelque part : "Je suis humble. On apprend tous les jours et il peut nous arriver de changer de braquet (...). Aucune piste n'a été et ne sera écartée", justifie celui qui est aujourd'hui la troisième personnalité politique préférée des Français, selon un récent sondage réalisé par l'Ifop pour Paris Match.

Le 22 avril, c'est loin de sa famille qu'Olivier Véran a fêté ses 40 ans. Ses deux enfants restés à Grenoble, c'est à distance que ceux-ci lui ont souhaité un joyeux anniversaire. Malgré cette séparation, le jeune ministre peut compter sur le soutien de sa compagne, la juriste et députée de l'Hérault Coralie Dubost, rencontrée à l'Assemblée il y a deux ans. "Entre Olivier et moi, les choses ont pris du temps. On a été collègues, puis amis, avant de le coup de foudre", confie-t-elle d'ailleurs à nos confrères.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image