Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Crash de Dropped : ALP encore visée pour "faute inexcusable", elle se défend

Une nouvelle famille d'une victime poursuit ALP en justice, dans le cadre de l'affaire du crash survenu lors du tournage de "Dropped" en Argentine, le 9 mars 2015. Elle attaque la société de production pour "faute inexcusable" et compte bien obtenir gain de cause. De son côté, Adventure Line Productions n'a pas manqué de se défendre.

L'affaire Dropped ets loin d'être terminée. La collision entre les deux hélicoptères, peu après le décollage, le 9 mars 2015 en Argentine, avait coûté la vie à dix personnes dont trois sportifs français de haut niveau, la navigatrice Florence Arthaud, le boxeur Alexis Vastine et la nageuse Camille Muffat. Tous participaient à l'émission d'aventure de TF1. Toujours en colère, la famille d'un ingénieur du son, décédé dans l'accident, a réclamé ce jeudi 4 juin 2020 la reconnaissance par la justice de la "faute inexcusable" de la société de production.

L'AFP rapporte en effet que la veuve et les deux fils d'Edouard Gilles attaquent Adventure Line Productions devant le pôle social du tribunal judiciaire de Laon. Ils réclament plusieurs centaines de milliers d'euros de dommages et intérêts. L'avocat de la famille Me Gérald Chalon a rappelé que ALP avait une "obligation de sécurité et de prévention des risques", qui ne se "délègue pas". Et il estime que la société a failli à cette obligation, sans "aucun protocole", ni "aucun plan de vol". "C'est la société de production qui a pris la décision de faire un vol en patrouille, une technique militaire de vol très rapproché, des deux hélicoptères (...) M. Nicolas Roussel (directeur de production) était sur place, il donnait les directives", a-t-il confié. Et d'ajouter que les engins n'avaient pas le droit, selon la réglementation locale, d'effectuer ce type de vols avec des passagers.

ALP se défend

Mais selon la défense, ALP a bel et bien pris toutes les "dispositions pour préserver les salariés et les participants du danger". Ils ont fait appel à un "professionnel du tournage", à savoir la société Sax Logistica, et à un "professionnel de la sécurité", Peter Högberg, seul mis en examen pour l'heure pour homicide involontaire dans le volet pénal. L'avocat de la production Me Cédric Fischer a évoqué "une faute de pilotage". Il a aussi réfuté "toute recherche de sensationnalisme" avec ce vol, assurant que ce n'était qu'un simple trajet. Intrigué, l'avocat de l'accusation a donc demandé pourquoi ils ont eu recourt au vol en patrouille, "le plus difficile et non sécurisé possible".

La défense a demandé au tribunal d'attendre la fin de l'instruction pénale pour rendre un jugement, s'appuyant sur les sursis à statuer prononcés par deux cours d'appel pour d'autres familles de victimes. Le tribunal de Laon s'exprimera la 1er octobre pour dire s'il donne suite à cette demande ou s'il condamne ou non ALP.

Dans le volet pénal, ALP et le directeur de production sont témoins assistés. Une enquête pénale parallèle est en cours en Argentine.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Anaïs Baydemir retourne à l'antenne après son congé maternité - 20 juillet 2020, France 2
Hélène Darroze, touchée par le coronavirus, évoque ses symptômes dans le "19.45" sur M6 - dimanche 17 mai 2020
Dimanche 14 juin 2020, le président de la République Emmanuel Macron s'est adressé aux Français et a notamment annoncé que les restaurant pouvaient réouvrir. Philippe Etchebest a une fois de plus fait part de son inquiétude lors d'une interview réalisée pour France 2.
Anne-Elisabeth Lemoine sur le plateau de "C à vous", mercredi 19 mars 2020
Jeanfi Janssens dans "A prendre ou à laisser", en 2006
Eddy et Fred (Les Anges) invités dans "Ca commence aujourd'hui" (France 2) - 11 février 2020
Tiago Tanti fait pipi dans le pot pour la première fois, mars 2020.
Bande-annonce de Koh-Lanta, épisode prévu le 8 mai 2020 sur TF1.
Anne Nivat évoque le départ de Jean-Jacques Bourdin dans la matinale de RMC - C à vous, 17 juin 2020, France 5
Jean-Jacques Bourdin anime sa dernière matinale, "Bourdin Direct", sur RMC - 10 juillet 2020
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel