Cristina d'Espagne, renvoyée devant le tribunal : Une première pour la monarchie
Publié le 22 décembre 2014 à 12:51
Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
L'infante Cristina d'Espagne au tribunal dans le cadre du scandale Noos à Palma de Majorque en Espagne le 8 février 2014. L'infante Cristina d'Espagne au tribunal dans le cadre du scandale Noos à Palma de Majorque en Espagne le 8 février 2014. © BestImage
Cristina d'Espagne et Iñaki Urdangarin avec leurs enfants à Madrid, le 19 décembre 2011.
Cristina d'Espagne et Iñaki Urdangarin avec leurs enfants à Lanzarote, le 21 juillet 2006.
Felipe VI au balcon du Palais Royal après sa proclamation en tant que nouveau roi d'Espagne avec la reine Letizia à Madrid le 19 juin 2014.
L'infante Cristina d'Espagne lors de la cérémonie commémorant les 50 ans de la disparition du roi Paul Ier de Grèce, le 6 mars 2014 à la nécropole royale du domaine Tatoï, au nord d'Athènes.
Le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne lors de la cérémonie de sa proclamation en tant que nouveau roi d'Espagne à Madrid le 19 juin 2014.
L'infante Cristina d'Espagne se promène à Genève en Suisse le 5 juin 2014.
Première photo d'Iñaki Urdangarin depuis l'abdication de Juan Carlos, à Genève, le 4 juin 2014.
Premières photos de l'infante Cristina d'Espagne depuis l'abdication de Juan Carlos, à Genève, le 4 juin 2014.
Le roi Felipe Vi et la reine Letizia au palais à Madrid, le 24 juin 2014.
La suite après la publicité

Voilà une première dans l'histoire de la famille royale espagnole ! Cristina d'Espagne, la soeur du roi d'Espagne Felipe VI, mise en examen pour "fraude fiscale" et "blanchiment d'argent" dans le cadre de l'affaire Noos, a été renvoyée devant la justice. C'est ce qu'a annoncé le tribunal de Palma de Majorque.

"Le juge d'instruction numéro trois de Palma a ordonné aujourd'hui l'ouverture d'un procès oral dans l'affaire Palma Arena. Dans son ordonnance, il renvoie 17 personnes, notamment l'infante Cristina", annonce dans un communiqué le tribunal supérieur de justice des îles Baléares. Le juge en charge de l'affaire, Jose Castro, considère que Cristina a notamment collaboré avec son mari Iñaki Urdangarin pour deux délits d'ordre fiscal.

Cette annonce fait suite à la décision du 7 novembre dernier du tribunal de Palma de Majorque, qui avait estimé que la charge concernant le blanchiment de capitaux devait être abandonnée mais que la fraude fiscale était maintenue pour celle qui est sixième dans l'ordre de succession au trône. Les trois magistrats sont en effet convaincus qu'elle savait que son mari "trompait le fisc" et qu'il est "indéniable" qu'elle avait contribué à "frauder" pour faire des profits en 2007 et 2008. Une décision contestée par les avocats de l'infante qui jugent qu'il n'y a pas de "base suffisante" pour inculper leur cliente. Le procureur a, en revanche, bien requis un non-lieu pour les chefs de malversation, fraude fiscale, trafic d'influence, escroquerie et blanchiment.

Le 15 décembre dernier, la soeur du roi d'Espagne avait donc consigné quelque 587 000 euros afin de couvrir son éventuelle responsabilité civile dans le cas où la justice considérerait qu'elle avait profité de revenus obtenus de manière frauduleuse par son mari.

De son côté, Iñaki Urdangarin a six chefs d'accusation contre lui. Le mari de l'infante est accusé notamment de "détournement de fonds publics", de "délit fiscal", de "fraude" et de "faux et usage de faux" ou de "trafic d'influence". On reproche au père de Valentín (14 ans), Miguel (12 ans), Irene (9 ans) et Pablo (3 ans) d'avoir utilisé la fondation Noos pour détourner 6,1 millions d'euros de fonds publics, reversés en partie vers la société Aizoon, qu'il possède à 50% avec Cristina. Le 9 décembre dernier, le procureur Pedro Horrach a requis 19 ans et six mois de réclusion pour Iñaki Urdangarin et une amende de 3,5 millions d'euros. Ce dernier est poursuivi notamment pour malversation, fraude fiscale, trafic d'influence, escroquerie et blanchiment.

Voilà une vilaine affaire pour le couple.

Sarah Rahimipour

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Cristina d'Espagne
Cristina d'Espagne
Cristina d'Espagne trompée : qui est Ainhoa Armentia, la maîtresse d'Iñaki Urdangarin ?
25 janvier 2022 à 16:22
Cristina d'Espagne trompée par son mari Iñaki Urdangarin : elle annonce leur séparation !
24 janvier 2022 à 15:07
Cristina d'Espagne et son mari Iñaki, sorti de prison, réunis quelques jours
18 juillet 2020 à 21:05
Cristina d'Espagne : Réunie avec son mari Iñaki, brièvement sorti de prison
28 février 2020 à 19:15
Tous les articles
Mots clés
People International Photo Justice Argent Famille royale Procès Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Fête nationale de Monaco : Gabriella en petits talons et bien accrochée à sa maman, Jacques carabinier à la "belle prestance"
Fête nationale de Monaco : Gabriella en petits talons et bien accrochée à sa maman, Jacques carabinier à la "belle prestance"
19 novembre 2023
Céline Dion encore de sortie et en famille : décolleté léopard au même concert que Meghan (pas rancunière) et Harry !
Céline Dion encore de sortie et en famille : décolleté léopard au même concert que Meghan (pas rancunière) et Harry !
5 novembre 2023
Dernières actualités
Dernières news