Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Daniel Balavoine : Lassé du métier avant sa mort, il "voulait avoir la paix..."

Près de trente ans après sa mort, son héritage musical perdure. Tout comme son engagement humanitaire.

D'ici à quelques jours, les fans de Daniel Balavoine fêteront le 30e anniversaire de sa disparition mais, d'ores et déjà, un hommage s'apprête à lui être rendu. Ce mercredi 30 décembre, France 3 diffuse en prime time le documentaire Je m'présente, je m'appelle Daniel, réalisé par Didier Varrod et Nicolas Maupied. La soeur de l'artiste, Claire, a livré en amont de la diffusion d'intimes confidences sur la période précédant sa mort.

Alors qu'elle avait déjà eu l'occasion de parler de son frère, Claire Balavoine a tenu à remettre certaines choses au clair, notamment sur le fait que le chanteur voulait mettre fin à sa carrière. "Mes propos ont été déformés. Je n'ai jamais dit qu'il voulait arrêter. Il en avait juste ras-le-bol du comportement de certains fans en France. Il voulait avoir la paix, prendre ses distances avec un star system qu'il n'aimait pas", a-t-elle raconté au journal Le Parisien.

Lui qui détestait l'avion...

Claire, de neuf ans l'aînée de Daniel, a également raconté qu'avant de mourir dans un accident d'hélicoptère au Mali le 14 janvier 1986, il avait envisagé une nouvelle orientation pour sa carrière. "Il voulait se fondre dans un groupe et avait prévu de partir travailler en Angleterre", affirme-t-elle. Une piste qu'il n'aura malheureusement pas pu explorer. "Lui qui détestait l'avion... C'est terrible qu'un garçon aussi audacieux, puissant, en avance, n'ait pas osé dire non", lâche-t-elle.

Aujourd'hui, Claire Balavoine fait perdurer la mémoire de son frère au travers de l'Association Daniel Balavoine, laquelle poursuit le combat du chanteur pour aider la population au Mali. Une association lancée en réaction à la demande des fans de s'investir, mais pas uniquement... "C'était aussi une réaction à ce que nous avait dit le show-biz et qui nous avait choqué : 'Dans trois mois, il sera oublié'", explique Claire.

Trente ans plus tard, il est loin d'être oublié, puisque ses musiques sont reprises par la nouvelle génération dans un album hommage (attendu le 8 janvier dans les bacs) et son association continue sa mission ! Quant au documentaire de France 3, il offre aussi une interview inédite de Joana, la fille du chanteur, née 5 mois après sa mort.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Francesca Antoniotti s'emporte vivement contre Georges-Alain Jones après ses propos sur la Star Academy - Touche pas à mon poste, 21 février 2020 (C8)
Maëva Coucke fête ses 26 ans le 27 juin 2020 à Paris.
Cyril Lignac
Enzo Zidane relève le défi du "#StayAtHomeChallenge" en Espagne le 16 mars 2020.
Nagui gêné dans "N'oubliez pas les paroles", le 18 mai 2020, sur France 2
Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec. Le 3 mai 2020.
Marion Game parle de son salaire dans Scènes de ménages - L'Instant de Luxe sur Non Stop People, 11 mai 2020
Laeticia Hallyday dansant avec sa fille Joy dans une vidéo publiée sur l'application TikTok le 23 avril 2020.
La baby shower de Rachel Legrain-Trapani le 28 juin 2020.
Amel Bent a republié une séquence d'elle en train de partager un câlin avec l'une de ses deux filles sur Instagram le 29 juin 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel