Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Dany Boon endeuillé : il pleure la mort de Richard Pezet

Le monde du cinéma a perdu l'un des siens... Le producteur Richard Pezet, derrière le succès de la comédie "Bienvenue chez les Ch'tis", est mort à 71 ans des suites d'une longue maladie, annonce "Le Film français". Dany Boon a fait part de son chagrin.

Lundi 28 octobre 2019, le site spécialisé dans le septième art Le Film français a annoncé la mort de Richard Pezet, âgé de 71 ans. Il souffrait d'une maladie non dévoilée. Si son nom était inconnu du grand public, il était une figure incontournable du cinéma, ayant été directeur général des activités françaises de Production Films de Pathé et ex-président de la Fédération nationale des distributeurs de films.

Richard Pezet était le fils de Jacques, "influent distributeur méridional qui fut à la tête de la société AMLF qu'il a rachetée en 1949 à Robert Dorfmann" et qui existait d'abord au niveau régional, nous informe le site. Père et fils avaient décidé de se lancer en 1972 dans une aventure plus ambitieuse en s'associant avec le défunt Claude Berri et Christian Fechner pour créer une AMLF national, avec 50% des parts pour le duo père et fils. Les cartons seront alors nombreux grâce aux films La Fureur du dragon, Pleure pas la bouche pleine, Le Grand Bazar ou Les Charlots mousquetaires... La société sera rachetée par le géant Pathé en 1999 et Richard Pezet sera nommé deux ans plus tard président de Pathé Production et pilotera la production de films français.

Dans les années 1990, le regretté producteur avait également lancé sa structure : la Someci pour Société méridionale cinématographique. Il produira ou coproduira notamment Qui c'est les plus forts de Charlotte de Turckheim ou Adopte un veuf de François Desagnat. Il fut aussi, de 1994 à 1997, président de laFédération nationale des distributeurs de films.

Parmi les films les plus marquants sur lesquels il avait travaillé, figure le carton du box-office hexagonal : Bienvenue chez les Ch'tis. C'est lui qui avait imposé Kad Merad à la place de José Garcia. Sur Facebook, l'acteur et réalisateur du film, Dany Boon, a posté une photo de lui avec le producteur et a partagé sa peine. "Richard Pezet était un des producteurs de Bienvenue chez les Ch'tis. Sa belle voix grave à l'accent marseillais, son humour et sa classe vont me manquer. Je pense fort à sa famille et à ses proches", a-t-il écrit.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Amandine Billoux, invitée sur le plateau de TPMP le 11 octobre 2019.
Dave et Laurent Ruquier rendent hommage à Marie Laforêt, dans "On n'est pas couchés", le samedi 9 novembre 2019.
Alexandre Moix, le frère de Yann Moix, s'exprime sur BFMTV, le 16 septembre 2019
Jean-Michel Maire parle de sa liposuccion dans Touche pas à mon poste - 18 novembre 2019
Joy Hallyday participe à un atelier Top Chef à la villa Jade, à Saint-Barthélemy, le 18 juillet 2019.
Alexandra Canto évoque la fin des L5, le 12 juin 2019 sur TFX.
Camille Cerf en larmes en évoquant la mort de son papa dans le documentaire "L'incroyable destin des Miss", sur C8
Laeticia Hallyday, de retour à Los Angeles, a passé la soirée du 11 décembre 2019 avec Sandra et Tomer Sisley et le prince Emmanuel-Philibert de Savoie. Elle était accompagnée de ses filles Jade et Joy.
Agathe Auproux sur Instagram.
Moundir se confie sur son aventure "Danse avec les stars 2019" à "Purepeople", le 4 septembre, chez TF1
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel