Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

David Cameron : Samantha, bouleversante, parle de la mort de leur fils handicapé

Le premier ministre britannique David Cameron et sa femme Samantha - Arrivées de la famille royale d'Angleterre et du premier ministre à l'abbaye de Westminster pour les commémorations de la bataille de la Somme en France à Londres. Le 30 juin 2016.
10 photos
Lancer le diaporama
Le premier ministre britannique David Cameron et sa femme Samantha - Arrivées de la famille royale d'Angleterre et du premier ministre à l'abbaye de Westminster pour les commémorations de la bataille de la Somme en France à Londres. Le 30 juin 2016.
Il avait 6 ans et souffrait du très rare syndrome d'Ohtahara.

L'épreuve remonte à huit ans, mais la douleur est toujours aussi intense. A l'occasion du lancement de sa marque de prêt-à-porter baptisée Cefinn, Samantha Cameron s'est confiée comme jamais sur la mort de son fils Ivan, survenue en février 2009. Atteint d'une maladie extrêmement rare qui touche les enfants et entraîne une invalidité et un retard mental sévère, le syndrome d'Ohtahara, Ivan Cameron s'en est allé quelques jours avant son 7e anniversaire. Un an avant l'arrivée de David Cameron au poste de Premier ministre qu'il a quitté en juillet dernier.

L'épouse de David Cameron revient sur son combat face à la maladie et comment elle a fait face au deuil dans un entretien accordé au Times. "Ivan qui était en train de mourir, c'était quelque chose de si grave que tout le reste devient minime. Cela éclipse tout. Ce qui se passe à l'extérieur n'a plus d'intérêt", se remémore douloureusement Samantha Cameron, dont Ivan a été le premier enfant. Malgré les heures passées à l'hôpital, elle ne veut pourtant pas penser alors au pire pour son petit Ivan, qu'elle surnomme Ive. "Durant tout le temps où Ive était en vie, il fallait toujours gérer entre la vie et la mort, mais cela ne vous prépare pas lorsque vous devez y faire face. Quand cela arrive, cela reste un énorme choc", avoue la maman de 45 ans.

Je pense à lui tout le temps... Le deuil est si difficile

Émotionnellement bouleversée, Samantha Cameron s'est retrouvée confrontée à la retenue de ses sentiments : "J'étais incapable de parler de lui et je me sentais horrible de me retrouver dans cette situation. C'est l'une des raisons pour lesquelles je suis assez discrète." Malgré la mort d'Ivan, l'épouse de David Cameron considère qu'il fait toujours partie de la famille. "J'ai toujours quatre enfants et je pense à lui tout le temps. Tout est si complexe - rien n'est jamais noir ou blanc. Il y a tant d'émotions et c'est pour cela que le deuil est si difficile", témoigne-t-elle avec sincérité.

Les Cameron vivent toujours dans la maison de Notting Hill qui avait été adaptée aux besoins spécifiques d'Ivan, où il occupe toujours une place particulière : "Nous avons des photos de lui partout." Et si Florence, la petite dernière de Samantha et David Cameron âgée de 6 ans, n'a pas connu Ivan, elle parle souvent de ce frère qu'elle aurait aimé avoir près d'elle : "Elle parle toute le temps de lui comme si elle l'avait connu, alors qu'elle l'a jamais rencontré."

Dans une existence, tout n'a pas la même importance. Pour Samantha Cameron, son expérience de femme de Premier ministre a été un simple "rôle", mais la mort de son fils a été la "chose la plus importante de sa vie".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Chrissy Teigen dévoile une photo de son baby bump, annonçant la naissance de son 3e enfant, le 13 août 2020 sur Instagram.
Alessandra Sublet son amoureux Jordan le 13 août 2020.
Stéphanie Durant rélève qu'elle est atteinte du coronavirus, en story Instagram, le 12 août 2020
Ada Hegerberg, coéquipière d'Eugénie Le Sommer à Lyon, était invitée à son mariage avec Florian Dariel, dans le Finistère, le 11 août 2020.
Louane ne peut pas dormir à cause de sa fille qui pleure, le 11 août 2020.
Sophie de "N'oubliez pas les paroles" raconte sa lune de miel cauchemardesque dans "N'oubliez pas les paroles", le 10 août 2020, sur France 2
Amel Bent danse devant son miroir, le 9 août 2020, pendant ses vacances dans le sud
Kev Adams se filme en soirée avec Jessica Thivenin, le 9 août 2020.
Le Père Fouras réagit à l'épreuve remportée par Vianney dans Fort Boyard - Samedi 8 août 2020, France 2
Vianney dans Fort Boyard samedi 8 août 2020 - France 2
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel