Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Denis Brogniart, ému : ''On ne fait pas le deuil des deux décès de Koh-Lanta''

9 photos
Lancer le diaporama
Actuellement aux commandes du dispositif spécial football mis en place pour la Coupe du monde aux côtés d'Estelle Denis, il sera de retour à la rentrée pour animer Koh-Lanta : Denis Brogniart, pilier de TF1, était l'invité du Tube, l'émission média de Canal+, ce samedi 21 juin 2014.

Pour la première fois depuis le drame qui a coûté la vie à Gérald Babin, candidat de la treizième saison Koh-Lanta à l'été dernier, puis à Thierry Costa, le médecin de l'aventure qui s'est suicidé face à la pression médiatique, l'animateur a accepté de s'exprimer sur un plateau de télé sur cette double-tragédie. Non sans émotion.

"Je crois qu'on ne fait pas le deuil... Quand je fais du sport, il n'y a pas une fois où je n'ai pas Thierry dans ma tête. Il n'y a pas une fois où je n'ai pas à l'esprit Gérald qui m'avait tout de suite impressionné par son humour et par son envie de gagner Koh-Lanta", se souvient-il, au bord des larmes.

Malgré tout, il insiste sur la vigilance extrême de la production quant aux questions de sécurité des candidats : "Nous avions un très bon système médical. Je pense à Thierry Costa, notre médecin, qui était mon ami, mon partenaire de sport également. On faisait du footing quasiment tous les jours. On avait une relation très forte grâce au sport. (...) C'était un médecin absolument remarquable", insiste l'animateur.

Cette saison, toutes les précautions ont été prises pour prévenir le moindre risque : "Nous avons renforcé ce dispositif médical mais surtout sur les campements. Nous avons intégré à nos équipes des paramédic' : des infirmiers urgentistes en se relayant 24h/24 sur les camps pour pouvoir appeler à toute heure le médecin de l'aventure"

"J'ai songé à tout arrêter..."

Face à ce drame qui a bouleversé la France, Denis Brogniart a envisagé de renoncer à l'aventure Koh-Lanta... "Il m'est arrivé de me dire, dans les premiers jours, les premières semaines, les premiers mois, que je devais arrêter. Et puis, je me suis demandé pourquoi je devais arrêter...", explique Denis Brogniart, qui souligne que le premier décès était accidentel et faisait suite à une anomalie cardiaque jamais détectée par les équipes médicales, tandis que le second était le fruit d'une immense détresse psychologique prise au sérieux trop tard.

Pourtant, le tournage de cette treizième saison, une édition all-stars de Koh-Lanta, s'est achevée fin mai et Denis Brogniart raconte le besoin vital pour les équipes de vivre une nouvelle expérience pour être plus soudée que jamais : "On avait très envie de se réunir, de se retrouver. C'est quasiment 100 personnes qui ont vécu ça de plein fouet. On avait besoin d'être ensemble et de partager ce qui fait notre quotidien depuis plus de dix ans."

Joachim Ohnona
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel