Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Denzel Washington : Son alcoolisme dans Flight provoque la colère de Budweiser

7 photos
Lancer le diaporama

Le placement de produits est monnaie courante dans le cinéma. Transformers, la superproduction de Michael Bay, est un exemple probant de ce genre de pratiques. Cependant, si la démarche est censée booster les ventes d'un produit, la marque de bière Budweiser n'est pas satisfaite de l'image d'elle véhiculée par le film Flight de Robert Zemeckis, avec Denzel Washington.

Anheuser-Busch, la société à laquelle appartient la célèbre bière américaine Budweiser, n'aime pas trop le rôle qu'on lui fait jouer dans le film Flight. Dans cette production, Denzel Washington incarne un pilote très doué puisqu'il sauve son avion d'un crash, mais qui a un souci avec l'alcool. La bière Budweiser fait partie de l'une de ses boissons favorites et on le voit même en boire une bouteille alors qu'il est au volant.

Anheuser-Busch ne veut pas que sa marque soit associée avec l'alcoolisme et a demandé à la Paramount de masquer ou de supprimer le nom de Budweiser sur les copies du film, arguant que les consommateurs étaient induits en erreur alors même que les sociétés qui fabriquent et vendent de l'alcool n'hésitent pas à clamer haut et fort qu'il faut boire avec modération. La compagnie William Grant & Sons, qui vend la vodka Stolichnaya qu'on voit également dans le film, n'est pas non plus enchantée d'apparaître entre les mains d'un héros alcoolique.

Une réaction qui peut être interprétée comme de l'hypocrisie, quand on sait que les marques d'alcool n'ont jamais de scrupules à faire appel, dans leurs campagnes publicitaires, à des jeunes, la catégorie de personnes la plus vulnérable et souvent victime d'accidents de voitures causés par des états d'ivresse.

Si l'affaire devait être portée devant les tribunaux, la justice ne donnerait d'ailleurs pas forcément raison à la compagnie : le site Vulture rappelle en effet que selon la jurisprudence, les produits pouvaient être utilisés dans des films sans consentement préalable. De plus, modifier les copies risque d'être compliqué et coûteux pour la Paramount. Le long métrage Flight a déjà réalisé de très bons scores au box-office avec 25 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis, ce qui est au-dessus des estimations prévues pour le démarrage du film en salles. Les critiques sont enthousiastes, et le rôle de pilote alcoolique pourrait valoir à Denzel Washington un nouvel Oscar.

"Flight", en salles le 13 février 2013

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel