Catherine Ceylac, tout comme Michel Drucker, a interviewé au cours de sa carrière les personnalités les plus populaires et adulées de France. En 2018, c'est Alain Delon qui s'était confié à elle dans son émission culte intitulée Thé ou café ? Lors de cet entretien, l'acteur qui s'est éteint le 18 août 2024 à l'âge de 88 ans, s'était confié sur ses obsèques.
"Vous aimeriez des funérailles à la manière de Johnny Hallyday ou Charles Aznavour ?", avait alors demandé la compagne de Claude Sérillon qui a republié un extrait de cet entretien, sur X, le 19 août. Une allusion aux obsèques nationales des deux chanteurs. En effet, le Taulier, mort le 5 décembre 2017, avait eu droit à des funérailles nationales le 9 décembre 2017 à l'église de la Madeleine. Charles Aznavour, décédé le 1er octobre 2018, avait quant à lui aussi eu droit à un hommage national dans la cour des Invalides.
Des adieux en grande pompe que refusait catégoriquement Alain Delon. "Non non, surtout pas, [je dis] non aujourd'hui et demain", avait-il confié à la journaliste. Et de poursuivre : "Je n'ai pas donné des consignes dans ce sens-là car on sait où je serai enterré. Il n'y a aucune consigne, on m'enterre comme tout le monde mais surtout pas comme les personnes que vous avez citées. Non."
Contrairement à son grand ami Jean-Paul Belmondo qui nous a quittés le 6 septembre 2021, à l'âge de 88 ans lui aussi, Alain Delon n'aura donc pas d'hommage national, à sa demande. Lui qui avait fait sa dernière apparition publique lors des obsèques de Bebel, s'était réfugié depuis longtemps à Douchy, où il s'est éteint, et c'est dans sa forteresse qu'il souhaite demeurer.
Alain Delon sera enterré en milieu de semaine dans la plus stricte intimité. Les obsèques auront lieu dans la chapelle qu'il avait prévue à cet effet, aux côtés de ses 35 chiens. Selon les informations de BFMTV, une cérémonie moins solennelle, en présence du métier et qui permettrait au public de lui rendre un dernier hommage, est toutefois en réflexion.
player2
player2