Le 14 août dernier, le cinéma a perdu une figure discrète. Mais Macha Méril, elle, a perdu une soeur. En effet, la famille de l'actrice a fait part d'un douloureux évènement : la mort d'une de ses soeurs. "Élisabeth et Macha, ses sœurs, Michel et Nino, ses neveux et nièce, Élisabeth, sa petite-nièce, ont la tristesse d’annoncer le décès de la princesse Hélène Gagarine survenu à l’âge de 96 ans", a-t-il été annoncé dans le Carnet du jour du Figaro. Les circonstances précises de sa disparition n’ont pas été communiquées. Née en 1929, Hélène Gagarine était la fille du prince Vladimir Anatolievitch Gagarine, issu de la noblesse russe, ce qui a fait d'elle une princesse. Elle appartenait à une fratrie marquée par l’histoire, avec un frère, Georges, disparu en 1945 en Allemagne, et deux sœurs, Élisabeth et Macha que l'on ne présente plus. Après la mort de leur père en 1946, la famille s'est installée en France, quittant Rabat où ce dernier exerçait comme ingénieur agronome.
Ce mercredi 20 août 2025 au matin, ce fut le moment des obsèques d'Hélène. Et pour ce dernier adieu à sa sœur, Macha Méril était bien sûr présente à la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, à Paris. L'actrice de 84 ans était entourée de proches, dont son fils adoptif Gianguido Baldi, et de fidèles pour l'occasion. On a pu la voir très émue pour accompagner ce moment de recueillement et de mémoire, ne manquant pas de faire le signe de croix devant le lieu saint. Élégant en gris, elle avait misé sur un ensemble sobre et est apparue très digne dans ce moment loin d'être évident. La cérémonie religieuse a été prévue à 11 h en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski, dans la capitale, suivie de l’inhumation au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois dans l'Essonne, qui se déroulera ce jour à 14h30.
À l’inverse de sa soeur Macha Méril, icône de la Nouvelle Vague en couple avec un célèbre acteur pendant plusieurs années, Hélène Gagarine avait choisi de travailler dans l’ombre des caméras puisqu'elle était monteuse et productrice. Dans les années 1960 et 70, elle a notamment signé un grand nombre d'oeuvres marquantes à l'instar de Les Gommes (1969), Aux frontières du possible (1971) ou le thriller Au-delà de la peur (1975) de Yannick Andréi avec Michel Bouquet. Elle a aussi participé également au montage de séries devenues cultes, dont Belle et Sébastien, Vidocq, Sébastien parmi les hommes, Sébastien et la Mary-Morgane et Les enquêteurs associés, pour ne citer qu'elles. Hélène Gagarine laisse ainsi derrière elle une carrière riche dans le montage et la production, marquée par des collaborations sur des films et séries qui émerveillent plusieurs générations d'amoureux du septième art.