






Laurent Ruquier n'est pas du genre à laisser tomber un ami dans le besoin. C'est ainsi qu'il a prêté une sacré somme - il est ici question de plusieurs millions - à une personnalité bien connue du grand public. Un prêt qui date d'il y a maintenant plus de 5 ans... et qui n'a toujours pas été remboursé. Explications.
Ce sont nos confrères de La Presse qui révèlent l'affaire. En 2019, le compagnon d'Hugo Manos a avancé 2 millions d'euros, soit près de 3 millions de dollars canadiens, à Gilbert Rozon, ex-juré de La France a un incroyable talent et producteur. Comme l'indique le média, la moitié de la somme a été prêtée par Laurent Ruquier en son nom personnel et l'autre moitié via son entreprise LHER, à 0,8% d'intérêt. L'ancien animateur d'On n'est pas couché a en échange pris des garanties sur l'appartement parisien de Gilbert Rozon, situé dans une rue privée, square de l'Avenue Foch, au sein d'un prestigieux quartier du 16e arrondissement. Depuis 2019, ces hypothèques ont fait l'objet de plusieurs renouvellements. D'après les informations de La Presse, en date du 7 février, le producteur canadien, poursuivi par neuf femmes pour agression sexuelle et viol, n'avait toujours pas remboursé l'argent qu'il doit à Laurent Ruquier. D'ailleurs, c'est à ce dernier qu'il doit tout aujourd'hui : "Je suis ruiné. Et si je n’avais pas eu d’amis comme Laurent pour venir à mon secours, j’aurais fait faillite."
Rappelons que les neuf accusatrices de Gilbert Rozon lui réclament au total 14 millions de dollars de dommages. De son côté, il indique que l'argent prêté par Laurent Ruquier lui a servi à "fermer la filiale de Juste pour rire en France, ainsi qu'à couvrir une partie de ses frais juridiques". Sa société, Juste pour rire, avait par ailleurs été vendue en 2018 pour 65 millions. Une somme folle dont il n'a quasiment rien touché : plus de la moitié à servi à "payer les marges de crédit des banques et les comptes à payer" tandis que le reste serait allé à un média qui poursuivait Juste pour rire pour atteinte à son image. Mais malgré cela, l'ancien producteur attendait un paiement différé de 12 millions... qu'il n'a toujours pas reçu. Il a alors saisi la justice et, avec les intérêts, il devrait récupérer 17 millions. Une situation de vulnérabilité qu'il n'aurait jamais imaginée. D'autant que, pendant longtemps, ses affaires marchaient bien... "J'ai fait de l'argent durant ces années-là, mais je remettais tout dans le contenu. Je faisais grandir la compagnie. Tout était dans Juste pour rire", affirme-t-il. Heureusement, il peut compter sur le soutien de son ami Laurent Ruquier !