Diana manipulée pour son interview choc dans "Panorama" ? Son frère dénonce
Publié le 4 novembre 2020 à 12:53
Par Rachel Henry | Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Lady Diana et son frère ont-ils été manipulés par le journaliste anglais star Martin Bashir pour accepter une interview dans l'émission "Panorama" ? Earl Spencer en est convaincu et demande des excuses à la BBC, 25 ans plus tard.
Diana lors de son interview avec Martin Bashir pour l'émission "Panorama" sur la BBC Diana lors de son interview avec Martin Bashir pour l'émission "Panorama" sur la BBC© Abaca
Earl Spencer et Karen Spencer - Les invités à la sortie de la chapelle St. George au château de Windsor, Royaume Uni, le 19 mai 2018.
Le journaliste Martin Bashir en Californie en 2005, au procès de Michael Jackson.
Le prince Charles et Tiggy Legge-Bourke en 1999.
Diana à New York en 1995.
Diana, le prince Charles et leurs enfants William et Harry à Londres en 1995.
Le prince Charles, William, Harry et leur nounou Tiggy Legge-Bourke à un match de polo en 1995.
Le prince Harry et sa nounou Tiggy Legge-Bourke à la fête foraine en 1995.
Diana à New York en 1995.
Earl Spencer, le prince William, le prince Harry et le prince Charles aux funérailles de Diana à Londres en 1997.
Diana et ses fils William et Harry à la sortie du Eton College en 1995.
Diana à Londres en 1995.
Tiggy Legge-Bourke en soirée à Londres en 1997.
Diana à Wimbledon, à Londres, en 1995.
Diana à Rome en 1995.
La suite après la publicité

Le 20 novembre 1995, près de 23 millions de téléspectateurs étaient réunis devant leurs écrans pour regarder "l'interview de la décennie", celle de Lady Diana pour l'émission Panorama, diffusée sur la BBC. Lors de cet entretien filmé dans un salon du palais de Kensington, la princesse de Galles avait alors évoqué pour la première fois la liaison du prince Charles avec Camilla Parker-Bowles en déclarant : "Il y avait trois personnes dans ce mariage, donc ça faisait un peu de monde". Les parents de William et Harry vivaient alors séparément, mais ils n'étaient pas encore divorcés. 25 ans plus tard, voilà que les coulisses de cette interview historique font débat. Earl Spencer, le frère de Lady Di, reproche à la BBC et son journaliste Martin Bashir, qui a réalisé l'entretien, d'avoir menti pour gagner la confiance de Diana...

Dans une lettre adressée à la BBC et son directeur général Tim David, publiée par le Daily Mail le 2 novembre 2020, Earl Spencer affirme que Martin Bashir lui a montré de faux relevés bancaires laissant penser que deux employés du palais avaient été payés pour transmettre des informations sensibles sur Diana. "Si je n'avais pas vu ces déclarations, je n'aurais pas présenté Bashir à ma soeur, Earl Spencer a-t-il expliqué dans un mail relayé par le Daily Mail et datant de la fin octobre. A son tour, il serait juste resté l'un des milliers de journalistes espérant avoir une petite chance de lui parler, sans aucune perspective réaliste de le faire." Diana, son frère et le journaliste se sont finalement rencontrés le 19 septembre 1995.

Toujours dans l'espoir de confirmer cette interview, Martin Bashir a également envoyé un fax à Earl Spencer pour appuyer la rumeur selon laquelle le prince Charles aurait entretenu une liaison avec la nounou de William et Harry, Tiggy Legge-Bourke. Piquée dans sa jalousie, déjà à vif avec l'affaire Camilla, Diana aurait été d'autant plus motivée à parler.

Des excuses à titre posthume

Au nom de sa soeur, décédée en 1997, Earl Spencer est bien décidé à régler ses comptes. Le vicomte de 56 ans demande à la BBC d'ouvrir une enquête. Pourtant, en 1996, une première enquête menée par la chaîne avait conclu que ces documents falsifiés n'avaient joué aucun rôle déterminant dans l'organisation de l'interview... La BBC a-t-elle véritablement "blanchi" le journaliste Martin Bashir comme l'affirme Earl Spencer ? "Tout va finir par sortir. La pure malhonnêteté de ce dont j'ai été témoin à la BBC il y a 25 ans (...) l'exige."

La BBC s'est déjà excusée publiquement, en annonçant une nouvelle enquête, bien que Martin Bashir ne soit pas en mesure de s'expliquer à cause de son état de santé. Pour autant, Earl Spencer souhaite que la chaîne s'excuse auprès de sa célèbre soeur à titre posthume.

À propos de
Mots clés
Famille royale Couple People UK Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Kate Middleton : La vraie raison du lourd secret qui entoure son hospitalisation...
Kate Middleton : La vraie raison du lourd secret qui entoure son hospitalisation...
26 janvier 2024
Prince William : Goujat avec Kate Middleton, elle lui pardonne une bévue monumentale avec un rarissime geste amoureux
Prince William : Goujat avec Kate Middleton, elle lui pardonne une bévue monumentale avec un rarissime geste amoureux
21 novembre 2023
Dernières actualités
VIDEO Bernard de la Villardière victime d'agressions en série, il raconte : "j'ai dû interrompre le tournage..." play_circle
VIDEO Bernard de la Villardière victime d'agressions en série, il raconte : "j'ai dû interrompre le tournage..."
25 avril 2024
PORTRAIT - Secret Story 2024 : Maxence, un globe-trotteur "chill" qui cache bien son jeu play_circle
PORTRAIT - Secret Story 2024 : Maxence, un globe-trotteur "chill" qui cache bien son jeu
25 avril 2024
Dernières news