Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Didier Bezace : Mort du comédien et metteur en scène à 74 ans

Didier Bezace : Mort du comédien et metteur en scène à 74 ans
Par Lise Normandie Rédactrice
Depuis sa Normandie natale, elle aspirait à une vie bien plus palpitante. Lassée du beurre, du cidre et des vaches, s'installer à Paris a changé sa vie... Se sentir plus proche et connectée de toutes ses stars préférées que presque personne, dans sa Normandie, ne connaît… À part Amandine Petit bien sûr, Miss Normandie et Miss France !
Cofondateur du Théâtre de l'Aquarium et ex-directeur du théâtre La Commune d'Aubervilliers, Didier Bezace s'est éteint le mercredi 11 mars 2020. Décédé à l'âge de 74 ans, le comédien et metteur en scène s'est éteint à son domicile parisien, des suites d'une longue maladie.

Le comédien et metteur en scène français Didier Bezace, cofondateur du théâtre de l'Aquarium et ex-directeur du théâtre La Commune d'Aubervilliers, est mort des suites d'une longue maladie, a annoncé mercredi à l'AFP son attachée de presse. "Didier Bezace est mort à son domicile parisien, ce mercredi 11 mars 2020, à l'âge de 74 ans, des suites d'une longue maladie qu'il a combattue avec vigueur et courage", a indiqué un communiqué transmis à l'AFP. Le Syndicat national des metteurs en scène a salué "son engagement et l'intégrité de ses spectacles" qui "resteront comme des marqueurs d'une partie de l'histoire de la décentralisation théâtrale dans notre pays."

Au cinéma, il a joué dans une trentaine de films dont L.627, Ça commence aujourd'hui de Bertrand Tavernier et La Petite Voleuse de Claude Miller, ainsi que dans plusieurs dizaines de téléfilms. Cofondateur en 1970 avec Jean-Louis Benoît et Jacques Nichet du théâtre de l'Aquarium à La Cartoucherie de Vincennes qui explore des formes nouvelles, il prend la direction du théâtre de la Commune d'Aubervilliers de 1997 à 2013.

Comme metteur en scène, il monte des textes d'auteurs classiques et contemporains comme Luigi Pirandello, Molière ou Bertolt Brecht et, en 2001, il présente sa version de L'École des femmes de Molière à la Cour d'honneur au Festival d'Avignon, avec Pierre Arditi. Artiste engagé, il avait signé en 2013 le livre D'une noce à l'autre - un metteur en scène en banlieue.

La maire d'Aubervilliers, Meriem Derkaoui, a rendu hommage dans un tweet à celui qui "avait su allier le théâtre politique et le théâtre poétique".

Didier Bezace a créé en 2004 Avis aux intéressés de Daniel Keene qui a reçu le Prix de la critique pour la scénographie et une nomination aux Molières pour le second rôle. En mai 2005, il a reçu le Molière de la meilleure adaptation et celui de la mise en scène pour la création de La Version de Browning de Terence Rattigan.

En 2014, il crée la compagnie L'Entêtement amoureux, montant notamment trois pièces de Marguerite Duras et trois pièces de Feydeau. En 2018, il crée à Paris Il y a aura la jeunesse d'aimer, lecture-spectacle composée de textes de Louis Aragon et Elsa Triolet autour leurs vies littéraires et amoureuses qu'il interprète aux côtés d'Ariane Ascaride.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image