Dilemme : Alexia Laroche-Joubert, condamnée face à Endemol, fait appel !
Publié le 12 mars 2011 à 11:57
Par Joachim O.
Alexia Laroche-Joubert a été condamnée, vendredi 11 mars, pour concurrence déloyale vis-à-vis d'Endemol sur Dilemme. Alexia Laroche-Joubert a été condamnée, vendredi 11 mars, pour concurrence déloyale vis-à-vis d'Endemol sur Dilemme.
Alexia Laroche-Joubert a été condamnée, vendredi 11 mars, pour concurrence déloyale vis-à-vis d'Endemol sur Dilemme.
Alexia Laroche-Joubert a été condamnée, vendredi 11 mars, pour concurrence déloyale vis-à-vis d'Endemol sur Dilemme.
La suite après la publicité

Vendredi 11 mars, le Tribunal de Commerce a condamné Alexia Laroche-Joubert et son programme Dilemme - diffusé entre mai et juillet 2010 sur W9 -, donnant raison au géant du divertissement télévisuel, Endemol, rapporte Le Parisien dans son édition du samedi 12 mars.

Ce dernier accusait son ex-collaboratrice Alexia Laroche-Joubert, via sa société de productions ALJ (associée au groupe Banijay, appartenant à Stéphane Courbit, ex-boss d'Endemol), de concurrence déloyale et parasitisme. En d'autres termes, il était reproché à la productrice d'utiliser son passé de salariée d'Endemol en vendant, via sa société ALJ, des programmes très largement inspirés de ceux qu'elle avait justement conçus pour Endemol.

Concrètement, Endemol mettait en évidence la proximité entre le concept de Dilemme et celui de Secret Story.

Alexia, jugeant cette décision de justice "contraire aux droits de la concurrence", a fait appel. Un cas qui n'est pas sans rappeler le long feuilleton médiatico-judiciaire qui a opposé Geneviève de Fontenay à Endemol en 2010, selon les mêmes modalités. Alors que la Dame au Chapeau préparait un concours alternatif (finalement baptisé Miss Nationale) à celui de Miss France, Endemol a saisi la justice, via le tribunal de commerce (même juridiction que pour Alexia) l'accusant de concurrence déloyale.

Le Tribunal de Commerce avait donné raison au plaignant, mais en appel, la décision de justice avait été annulée jugeant "illicite" la clause de non-concurrence imputée à Geneviève de Fontenay. Tous les espoirs sont donc permis pour Alexia Laroche-Joubert... Cette dernière peut être assez confiante dans cet appel - qui devrait être ordonnancé très rapidement et à jour fixe - car a contrario de GDF, elle n'avait signé aucune clause de non-concurrence avec son ancien employeur Endemol, et elle a attendu, malgré tout, deux ans après son départ pour lancer Dilemme.

Rappelons que c'est à Alexia Laroche-Joubert que l'on doit la plupart des émissions de télé-réalité... Elle fut la première à lancer Loft Story en avril 2001, programme totalement novateur en France, avant la mise à l'antenne de la Star Academy en septembre de la même année, puis Secret Story, à l'été 2007.

W9 n'a, quant à elle, toujours pas confirmé si une saison 2 de Dilemme était en cours de préparation. Avec l'arrivée de très gros programmes de téléréalité du côté de TF1 dans les six prochains mois - de Carré ViiiP à Koh-Lanta 11 en passant par Secret Story 5 qui ne commencera que fin août -, nul doute que W9 attendra la fin de cette salve de jeux de télé-réalité avant de se décider à une potentielle seconde saison de Dilemme.

Joachim Ohnona

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Dilemme
Dilemme
Caroline (Dilemme) est maman : Déjà gaga de sa petite Diana !
30 mai 2016 à 11:36
Caroline Boutier (Dilemme) : La sexy ''Ursula Bretzel'' s'est fiancée
3 août 2014 à 22:07
Florian (Dilemme) : Flo GaGa, amoureux, emménage avec son petit ami !
4 mai 2014 à 08:00
Cindy (Dilemme) : Elle divorce !
11 novembre 2012 à 15:10
Tous les articles
Mots clés
Émission télé Endemol Justice People France Procès Télé Télé réalité Top news W9 Dilemme
Tendances
Voir tous les people
Top articles Téléréalité
Dernières actus Téléréalité
Dernières news
Dernières actualités
Dernières news