Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Eddy Merckx inculpé pour corruption après avoir été décoré par Nicolas Sarkozy

Une histoire qui secoue la Belgique... Et non, pour une fois, il n'est pas question de crise politique.

Cependant, l'affaire pourrait être bien plus grave, du moins d'un point de vue symbolique, puisqu'elle concerne une icône belge, star mondiale et fierté du plat pays. Eddy Merckx, quintuple vainqueur du Tour de France et considéré comme le plus grand cycliste de tous les temps, a en effet été mis en examen pour corruption active.

C'est le quotidien belge La Dernière Heure qui révèle l'affaire, dont les faits se seraient déroulés en 2006 et 2007. A l'époque, le commissaire d'Anderlecht Philippe Boucar prévient le champion, alors à la tête d'une entreprise de fabrication de vélos à son nom, que la police d'Anderlecht va lancer un appel d'offres pour une commande de 48 vélos.

Eddy Merckx reçoit du commissaire certaines propositions et prix établis par les concurrents, lui permettant d'ajuster sa propre offre et de décrocher ainsi le marché public. En échange, le commissaire aurait obtenu un vélo haut de gamme Eddy Merckx à un "prix avantageux".

Selon la Dernière Heure, l'inculpation aurait dû avoir lieu le 6 décembre 2011, en même temps que celle des autres protagonistes. Sauf que. Quelques jours plus tard, le 15 décembre, Eddy Merckx devait être fait grand commandeur de la Légion d'honneur par Nicolas Sarkozy à l'Élysée... C'est pourquoi l'inculpation du champion belge n'intervient qu'aujourd'hui.

Cette accusation de corruption active prend place dans une affaire bien plus vaste. Selon le journal, elle impliquerait également un marché portant sur l'achat de voitures, toujours au même concessionnaire, et mettrait en cause de nombreuses personnalités et responsables de la région d'Anderlecht.

Une inculpation qui intervient quelques jours après les révélations d'un Britannique, Daniel Friebe, auteur d'une biographie du cycliste intitulée Eddy Merckx, The Cannibal. Selon Giancarlo Lavezzaro, cardiologue italien cité dans l'ouvrage, Eddy Merckx "a roulé toute sa carrière avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête". Le cardiologue aurait en effet diagnostiqué "une cardiomyopathie hypertrophique non obstructive", facteur de mort subite. Mais Eddy Merckx n'aurait pas été informé des résultats des analyses, qui aujourd'hui ne lui auraient certainement pas permis de décrocher une licence...

"C'est vraiment de la connerie. Ça ne tient pas debout. Il est certain que j'ai un coeur spécial. Chaque année, je faisais des tests à Cologne. Ils ont toujours démontré qu'au contraire j'avais un coeur fait pour le sport. Quant au médecin (Giancarlo Lavezzaro), je ne le connais pas, il ne m'a jamais ausculté. (...) Je continue à surveiller mon coeur parce que le coeur est le talon d'Achille des Merckx. Mon père et mes oncles sont morts à 60 ans suite à des problèmes cardiaques. J'effectue encore un contrôle cardiaque tous les ans. Mais je n'ai aucun problème et je peux continuer à tout faire", avait répondu la légende.

En espérant que la mise en examen d'Eddy Merckx n'aura pas de conséquences fâcheuses sur sa santé...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Jean-Michel Maire révèle avoir déjà participé à un concours de beauté - C que du kif, mercredi 3 juin 2020
Sandrine Bonnaire, victime de violences conjugales, témoigne dans "Comment lutter contre les féminicides" sur France 2 le 2 juin 2020.
Clémentine Célarié invitée dans l'émission "C à Vous", sur France 5. Le 2 juin 2020.
Panne de courant dans "Tous en cuisine", le 2 juin 2020, en direct sur M6
Sveva Alviti et Anthony Delon partagent une soirée romantique à Paris, le lundi 1er juin 2020.
Ghislaine Arabian, ex-jurée de "Top Chef", a l'interdiction d'ouvrir son restaurant à Paris - On n'est pas couché, France 2, 30 mai 2020
Gregory Cuilleron parle de son handicap dans "Ça commence aujourd'hui" - 1er juin 2020, France 2
Matthieu Lartot de "Stade 2" parle de son handicap dans "Ca commence aujourd'hui", le 1er juin 2020
Carole, ancienne candidate de "Koh-Lanta", participe à "Incroyables Transformations" - M6, 1er juin 2020
Gad Elmaleh confie avoir été infecté par la Covid-19 dans "20h30 le dimanche" sur France 2, face à Thomas Sotto. Le 31 mai 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel