Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
NEWSLETTER

Edouard Philippe faux soutien d'Emmanuel Macron ? Ce "coup porté, mortel", qui agace autour du président

Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
9 photos
Ce n'est pas parce qu'il a dit qu'il soutiendra le président sortant qu'Edouard Philippe, son ancien Premier ministre, ne veut pas marquer la différence. A l'aube du lancement de sa formation politique, il multiplie les prises de distances avec le gouvernement.

Le 3 juillet 2020, Edouard Philippe quitte son poste de Premier ministre après avoir remis sa démission à Emmanuel Macron. Depuis plus d'un an, il a repris les rênes de la mairie du Havre mais pas seulement. Il prépare un nouveau parti politique dont il va annoncer le lancement le 9 octobre. L'homme politique fait de plus en plus l'actualité, affinant ses positionnements. D'après Le Parisien, celui qui se décrit comme "libre et loyal" (Challenges) paraît s'écarter de plus en plus de la ligne du président de la République.

Edouard Philippe a clairement dit qu'il soutiendra le président lors des élections de 2022. Mais, il a bien "l'intention de souligner sa différence. Ce week-end, il ne participera pas au grand raout de La République en marche à Avignon, mais enverra une vidéo". Dans l'entourage d'Emmanuel Macron, les distances que prend l'ancien locataire de Matignon agace : "Je n'ai pas souvenir que, dans le projet de loi qu'il avait lancé, il y avait écrit cet âge de 67 ans... ", déclare ainsi Jean Castex dans La Dépêche du Midi, sur la question de la réforme des retraites. "Il torpille la campagne, c'est un coup porté. C'est mortel", estime un autre soutien de Macron au Parisien. "Là, Philippe cherche beaucoup plus à récupérer une partie de la droite orpheline, que de se poser dans l'héritage de Macron", ajoute un autre, toujours pour le quotidien. Dans ce contexte, le chef de l'Etat a organisé un dîner à l'Elysée la semaine prochaine ne présence de plusieurs personnalités de la majorité.

Edouard Philippe candidat à la présidentielle ? Soutien de Macron, il se positionne plutôt pour 2027, où la France aura toujours une dette à rembourser, indique le magazine Challenges. En couverture du magazine économique, il s'étend longuement sur cette question : "Dans ma conception de la politique, ce n'est pas parce qu'un sujet est impopulaire qu'il faut l'éviter. La dette est un problème éminemment politique, il faut sortir des postures pour le prendre à bras-le-corps."

Le magazine Challenges du 30 septembre 2021

Edouard Philippe en couverture du magazine Challenges, en kiosque depuis le 30 septembre 2021

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image