Biographie
- Naissance : 28 novembre 1970, Rouen
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : France
Édouard Charles Philippe naît le 28 novembre 1970 à Rouen, en Seine-Maritime. Ses parents, tous deux professeurs de français, influencent profondément son éducation. Sa sœur embrassera plus tard la même carrière. Il grandit dans la banlieue rouennaise, fréquentant l’école Michelet et le collège Jean-Texcier au Grand-Quevilly. En raison d’une mutation professionnelle de son père, il passe son baccalauréat à Bonn, en Allemagne, en 1988.
Édouard Philippe épouse Édith Chabre, diplômée de l’ESLSCA et de l’université Lille-II. Celle-ci deviendra directrice exécutive de l’école de droit de Sciences Po Paris. Le couple a trois enfants : Anatole, Léonard et Sarah. Malgré ses responsabilités politiques, il préserve une vie familiale discrète.
En fonction à Matignon, Édouard Philippe révèle être atteint de vitiligo, une maladie provoquant le blanchissement de la pilosité. Après son départ de la primature, il évoque également une alopécie, responsable de la perte de ses cheveux et de sa barbe. Passionné de boxe anglaise, il pratique ce sport régulièrement.
Haut fonctionnaire et homme d’État, Édouard Philippe marque la politique française contemporaine, notamment en tant que Premier ministre sous la présidence d’Emmanuel Macron. Diplômé de Sciences Po et de l’ENA, il gravit les échelons politiques et administratifs, occupant des postes clés dans le secteur public comme privé.
Dans les années 1990, il soutient Michel Rocard au Parti socialiste avant de rejoindre la droite. Il participe à la fondation de l’UMP en 2002 aux côtés d’Alain Juppé. Élu conseiller régional de Haute-Normandie et conseiller général de Seine-Maritime, il se présente sans succès aux législatives de 2002 dans la 8ᵉ circonscription du département, battu par Daniel Paul.
Le 24 octobre 2010, il devient maire du Havre, succédant à Antoine Rufenacht. Élu député en 2012, il est critiqué pour ses absences à l’Assemblée nationale. Réélu maire en 2014, il conserve ce mandat jusqu’à sa nomination à Matignon en 2017. Son administration havraise est marquée par une hausse de l’endettement municipal, selon un rapport de la Chambre régionale des comptes. Des controverses sur sa déclaration de patrimoine n’entament pas son influence locale.
Nommé Premier ministre en mai 2017, Édouard Philippe affronte plusieurs crises majeures, dont le mouvement des Gilets jaunes et la pandémie de Covid-19. Il défend la réforme des retraites, recourant à l’article 49-3 face à l’opposition parlementaire. Bien que critiqué, il maintient une popularité stable, parfois supérieure à celle du président.
Après sa démission en juillet 2020, il reprend ses fonctions de maire du Havre et intègre le conseil d’administration d’Atos. En octobre 2021, il fonde le parti Horizons, positionné à droite de la majorité présidentielle. Ce mouvement obtient des résultats significatifs aux législatives de 2022, renforçant ses ambitions pour l’élection présidentielle de 2027.
Édouard Philippe fait l’objet d’enquêtes, notamment sur sa gestion de la crise sanitaire. En 2023, il est visé par une procédure pour détournement de fonds présumé au Havre, qu’il conteste. En juillet 2025, un non-lieu est prononcé dans l’affaire de la gestion de la pandémie, mais d’autres investigations se poursuivent.
En tant que Premier ministre, il reçoit plusieurs distinctions : grand-croix de l’ordre national du Mérite en 2017, officier honoraire de l’ordre d’Australie en 2019 et grand-croix de l’ordre du Mérite du Sénégal.
Édouard Philippe s’illustre également dans l’écriture. Avec Gilles Boyer, il publie L’Heure de vérité (2007) et Dans l’ombre (2011). Il signe ensuite Des hommes qui lisent (2017) et Des lieux qui disent (2023). En 2025, il publie Le prix de nos mensonges.
Dernières actualités
player2
player2
Dernières photos
Dernières vidéos
Son entourage
player2
player2
player2








player2
player2
player2
player2
player2
player2