Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Edwige Belmore : Mort de l'icône des années 1980 et égérie des grands créateurs

Icône underground et "reine des punks" dans les années 1970/80, Edwige Belmore s'est éteinte.

C'était l'une des icônes de la nuit parisienne des années 1980. Surnommée "reine des punks", égérie underground et muse des plus grands artistes, Edwige Belmore est morte, a-t-on appris hier, mardi 22 septembre. Autre figure et amie de l'époque, Farida Khelfa lui a notamment rendu hommage sur Instagram.

"Adieu Edwige". C'est par ces deux mots, accompagnés d'une superbe photo en noir et blanc du regretté mannequin aux cheveux blond platine, datant visiblement des années 1980, que Farida Khelfa a fait part de sa tristesse après le décès d'Edwige Belmore. Car comme elle, cette beauté singulière avait tapé dans l'oeil de Jean Paul Gaultier, qui la fit défiler dans les années 1980, comme Thierry Mugler.

"J'ai été attiré par Edwige Belmore, la reine des punks de Paris, avec ses cheveux blond platine et son petit tatouage à la cheville, disait-il en 2012 dans Télérama. A l'époque, cela faisait jaser. Elle était à l'aise avec tout le monde. Pourtant, avec son image punk, vous aviez l'impression qu'elle allait vous envoyer une canette de bière au visage ! Ensuite j'ai éprouvé un choc en voyant Farida Khelfa", racontait le créateur.

Les nuits folles du Palace

Avec son look punk et androgyne, Edwige Belmore est repérée par le propriétaire du Palace, Fabrice Emaer, en 1978, après avoir fait sensation dans les nuits du mythique club Sept. Alors moitié du duo new wave Mathématiques Modernes - dont le Disco rough sera sacré single de la semaine par l'influent NME -, la punkette devient alors l'une des héroïnes de la nuit parisienne des années fin 1970/80, inspirée par le Studio 54 de New York.

"Pendant qu'il construisait le palace, il m'a lancé : "mon bébé d'amour, est-ce que tu veux faire la porte ?" J'ai dit ok, bien sûr !, racontait-elle dans Jalouse en 2009. A l'ouverture, le 1er mars 1978, j'étais une môme de 20 ans timide, avec six bodyguards autour d'elle et deux millions de personnes devant la porte. Je regardais les gens dans les yeux et je les sentais tout de suite (...) Je faisais rentrer les potes de Fabrice : Paloma Picasso, Loulou de la Falaise, etc. Et puis les miens, ceux de la bande des Halles !"

Muse des plus grands

Au Palace, elle vit "la folie", les premiers concerts de Grace Jones, de Prince, et la jeune fille timide se mue en égérie des grands artistes de l'époque. "Je suis restée timide mais d'être photographiée par Warhol, Helmut Newton et Mondino enthousiastes, ça m'a sorti la tête de l'eau", confiait la "reine des punks", également passée devant l'objectif de Pierre et Gilles. Celle qui vivra ensuite à New York, où elle sera directrice artistique du Standard Hotel, avait également fait la fameuse couverture de Façade, embrassant Andy Warhol.

Outre Farida Khelfa, la styliste Catherine Baba lui a aussi rendu hommage en publiant une série de photos sur Instagram, comme l'artiste anglais Duggie Fields.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Gérard Leclerc donne des nouvelles de Renaud dans "L'Heure des pros", sur CNEWS le 1er juillet 2019.
Faustine Bollaert revient sur son premier rendez-vous étrange avec Maxime Chattam, qui est aujourd'hui son mari, dans "C à vous" (France 5) le 13 mai 2019.
Tressia et Vincent de "Moundir et les apprentis aventuriers 4" en interview pour "Purepeople", le 7 mai 2019
Exclu - Amel Bent au micro de Purepeople.com. Mai 2019
Matt Pokora au Salsa Festival d'Oxnard, en Californie, le 28 juillet 2019.
50' inside, bande-annonce de l'émission du 15 juin 2019
Christina Milian sur Instagram.
Jade Hallyday en voyage au Vietnam - Instagram, 26 avril 2019
Alicia Aylies et sa nouvelle coupe sur Instagram- 5 septembre 2019.
Maeva se confie sur son couple avec Marvin à "Purepeople", lors de la conférence de presse de "Moundir et les apprentis aventuriers 4", le 7 mai 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel