Élizabeth Tchoungui, maman d'un enfant autiste : les erreurs de diagnostics qu'elle ne pardonne pas
Publié le 19 mars 2021 à 13:52
Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
La célèbre journaliste Élizabeth Tchoungui a vécu un parcours du combattant pour que le bon diagnostic soit posé sur les troubles de son fils aîné. Âgé de 12 ans aujourd'hui, c'est un enfant heureux mais elle, n'a rien oublié.
Élizabeth Tchoungui, maman d'un enfant autiste : les erreurs de diagnostics qu'elle ne pardonne rien
Élizabeth Tchoungui - Soirée de lancement du livre "Power Attitude" à l'Hôtel Marriott à Paris. © Jack Tribeca / Bestimage Exclusif - Elizabeth Tchoungui - Cocktail de Noël organisé par PrestaContact dans une suite de l'hôtel Marignan dans le 8ème arrondissement à Paris, le 3 décembre 2019. Lors de celui-ci, plusieurs créateurs ont pu présenter leur collection, de quoi donner d'originales idées pour les cadeaux de fin d'année! A cette occasion, différents produits ont été présentés et un concours a été organisé pour tenter de gagner de nombreux cadeaux. © Rachid Bellak/Bestimage Elizabeth Tchoungui - 3ème édition de la soirée "Sauvez le coeur des femmes" avec le "Red Defilé" à l'hôtel Paris Marriott Champs-Elysées à Paris, le 15 novembre 2019. Ce mouvement a pour but de prévenir, informer, sensibiliser aux maladies cardiovasculaires. "Sauvez le coeur des femmes" a pour vocation de rendre accessible et compréhensible ce vrai problème de santé publique. © Gwendoline Le Goff / Panoramic / Bestimage Elizabeth Tchoungui - Defilé de la soirée d'inauguration du 25ème Salon du Chocolat en faveur de la Fondation Children of Africa au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris le 29 octobre 2019. © Gwendoline Le Goff / Panoramic / Bestimage Elizabeth Tchoungui au défilé Christophe Guillarmé Collection Prêt-à-Porter Printemps/Eté 2020 lors de la Fashion Week de Paris, France, le 25 septembre 2019. © Veeren-Clovis/Bestimage
La suite après la publicité

Vendredi 18 mars 2021, Le Figaro a fait le portrait d'Élizabeth Tchoungui, mettant en avant ses combats, ses engagements. Et il y en a un qu'elle a mené avec une force particulière pour son fils aîné, atteint d'autisme. Dans son livre Le jour où tu es né une seconde fois, l'ancienne animatrice des Maternelles et d'Oh, Africa Art !, qui est à présent en charge de la responsabilité sociale et environnementale du groupe Orange, avait raconté son parcours du combattant.

"Élizabeth Tchoungui n'a rien oublié, rien pardonné, ni les erreurs de diagnostic, ni le manque d'empathie de certains membres du corps médical, autant d'obstacles franchis pour que son fils soit aujourd'hui 'un enfant de 12 ans heureux, bien intégré dans sa classe et incollable sur la filmographie de Louis de Funès'", écrit le Figaro.
Et il est vrai que cela a été très compliqué car les médecins ont eu bien du mal à comprendre ce qui n'allait pas chez son fils. Ils avaient même préconisé l'hôpital psychiatrique. "Parce que mon accouchement avait été difficile, les psys psychanalytiques insinuaient que le lien maternel avait été difficile à établir. Une fois encore, on fait porter aux femmes un poids écrasant. De tels jugements sont scandaleux et dangereux. Ils font perdre un temps précieux alors qu'une intervention précoce est favorable dans les troubles autistiques et que la plasticité cérébrale d'un enfant est optimale jusqu'à 10 an", expliquait-elle dans Closer en 2018.

C'est grâce à l'émission Les Maternelles qu'elle a présentée en 2009 qu'elle a pu "engranger des informations et des réflexes" qui lui ont permis de "s'orienter dans la jungle des avis contradictoires et des méandres de l'administration". Aujourd'hui, elle va bien et son fils autiste également.

Discrète sur sa vie privée, Élizabeth Tchoungui est la maman d'un autre enfant. Elle avait annoncé sa deuxième grossesse sur France Ô en 2013.

Mots clés
People France Télé Émission télé Photo Famille Enfant de star
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Un légume" : Un candidat de L'amour est dans le pré transformé à cause de sa maladie, grosse erreur de diagnostic (SPOILER)
"Un légume" : Un candidat de L'amour est dans le pré transformé à cause de sa maladie, grosse erreur de diagnostic (SPOILER)
12 janvier 2024
Ophélie Meunier maman de deux enfants, elle raconte avec franchise ses difficultés : "Je ne vais pas mentir..."
Ophélie Meunier maman de deux enfants, elle raconte avec franchise ses difficultés : "Je ne vais pas mentir..."
20 avril 2024
Les articles similaires
Caroline Pons (Affaire conclue) maman : sa fille Charlotte est sa "copie conforme", la preuve en photo !
Caroline Pons (Affaire conclue) maman : sa fille Charlotte est sa "copie conforme", la preuve en photo !
12 janvier 2024
Lucie Carrasco (Le Magazine de la santé) et son mari face à un choix difficile : elle se livre sans filtre sur la maternité
Lucie Carrasco (Le Magazine de la santé) et son mari face à un choix difficile : elle se livre sans filtre sur la maternité
26 février 2024
Dernières actualités
Dernières news