Le samedi 14 décembre 2024, Angélique Angarni-Filopon, Miss Martinique, a prouvé à toutes les femmes et personnes qui pensent qu'il est trop tard pour accomplir leurs rêves, qu'ils se trompent ! En effet, à 34 ans, elle est devenue la Miss France la plus âgée de l’histoire du concours.
"Non, il n'est jamais trop tard, et j'en suis la preuve !", avait-elle confié dans les colonnes du magazine Gala, quelques jours après son sacre. Ce qui a notamment conquis les français, outre sa beauté indiscutable, c'est son élocution au moment de son discours, et sa maturité.
Beaucoup étaient alors persuadés qu'Angélique Angarni-Filopon est arrivée première lors du célèbre test de culture générale. Et bien non, c'est Marina Przadka, alias Miss picardie, qui a réussi cet exploit. Miss Martinique, elle, s'en est moins bien sortie.
Mais elle a toutefois eu la moyenne et reste très fière de sa performance, comme elle l'a expliquée à nos confrères de Télé Star, qui l'ont interrogée sur son ressenti global après cette aventure : "J’étais préparée mentalement au rythme. J’ai connu assez peu de moments de stress. Même pour le questionnaire de culture générale, tout s’est bien passé. J’ai appris que j’avais eu 11, 5 sur 20, ce n’est pas si mal."
A noter que cet entretien était également l'occasion pour notre nouvelle Miss France de faire quelques confidences sur les causes qu’elle souhaitait défendre en tant que nouvelle reine de beauté. Et c'est "celle du cancer du sein" qui lui vient immédiatement à l'esprit.
"C’est lié au fait que ma mère a été touchée, même si elle va bien aujourd’hui.", a-t-elle expliqué, avant de s'adresser aux jeunes générations, à qui elle avait un message à faire passer et un mot d'ordre à leur donner : "Celui de la persévérance. Je voudrais leur dire de croire en eux car personne ne pourra le faire à leur place."
Quant à la décision des Pays-Bas de retirer le concours de beauté chez eux, car il ne serait plus en accord avec notre société actuelle, elle répond ceci : "J’espère que ce concours reviendra parce que c’est une immense fierté pour une femme de représenter son pays."
En tout cas, Angélique Angarni-Filopon continue d'illuminer toute la France entière depuis son sacre, de par sa fraicheur, sa détermination, et sa beauté bien sûr !