Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Emeric Berco (Skyrock) : "J'ai été victime de harcèlement scolaire"

L'animateur télé et radio Emeric Berco s'est confié librement pour la rédaction de "Glamour" sur un sujet délicat : le harcèlement scolaire. Un fléau dont il a été victime à l'adolescence. Dans sa tribune, le jeune homme de 30 ans revient sur ses années douloureuses dans l'espoir de faire passer un message.

Jeudi 9 août 2018, Emeric Berco s'exprimait pour la première fois sur un sujet qui le touche tout particulièrement : le harcèlement scolaire. Et pour cause, l'animateur phare de Skyrock en a été victime au cours de son adolescence. Aujourd'hui âgé de 30 ans, le jeune homme garde des séquelles. Pour nos confrères de Glamour, Emeric, de son vrai nom Jean-Claude, a pris la parole pour dénoncer ces mauvais comportements.

Pour commencer, il se met à relater sa propre expérience traumatisante au milieu de ses détracteurs de l'époque : "Il m'a fallu plusieurs années pour réaliser que j'ai été victime de harcèlement scolaire. C'était en 4ème, à l'âge de 12 ans. J'ignore pourquoi mes camarades ont jugé bon de faire de moi leur souffre-douleur. Peut-être à cause de ma timidité maladive, mon acné ou mon attitude en retrait." S'en suit alors de nombreux exemples de tourments : "Je me rappelle de cet enfant qui sans raison, s'est emparé de mon téléphone portable pour l'exploser à l'aide d'un marteau. Qu'après être intervenu à l'oral dans ma classe, des ricanements se sont transformés en crachats une fois arrivé dans la cour de récréation. Je me souviens de l'humiliation après le cours de musique lorsqu'un groupe d'élèves à juger bon de jeter ma flûte aux toilettes."

La radio était mon échappatoire

Emeric est désormais un homme comblé qui a réussi à s'en sortir grâce à sa passion pour l'animation. En effet, dès son plus jeune âge, il rêvait de présenter une émission de radio. Sur Skyrock, il parvient à réunir chaque jour près d'1,3 million d'auditeurs. "La radio était mon échappatoire, le moment où je pouvais communiquer avec les autres sans être jugé ni rabaissé. Avec ma voix, je pouvais devenir celui que je n'arrivais pas à être en face à face : beaucoup plus sûr de moi. Je pouvais enfin avoir une estime de moi, je pouvais enfin croire au partage, à l'humanité. Ce média m'a sauvé !"

Il conclut sa tribune libre par un message d'espoir et de compassion, certain que les choses pourraient être différentes pour tous les jeunes adolescents qui subissent de mauvais traitements à l'école. "Soyons à l'écoute de la détresse de ces adolescents qui enfilent chaque jour un bouclier pour vaincre cette violence invisible mais pourtant si présente et fréquente. (...) Prenons le temps de nous écouter et de nous ouvrir aux autres pour que notre construction, si importante lors de nos jeunes années, puisse se faire dans de meilleures conditions et le respect de nos différences."

Vous pouvez retrouver Emeric Berco sur sa chaîne Youtube, Mrik, et chaque jour sur Skyrock de 16h à 20h.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Cyril Lignac et Cristina Cordula dans l'émission "Tous en cuisine" sur M6. Le vendredi 15 mai 2020.
Christina Milian avec sa fille Violet au parc d'attractions, Azur Park, à Gassin, le 20 juillet 2020.
Xavier et Laura évoquent leur mariage à venir dans "Les 12 coups de midi" - 21 mai 2020, TF1
Pierre-Jean Chalençon en interview pour Purepeople.com, le 4 mars 2020. Il évoque cette leucémie qu'il a subi il y a dix ans.
Maeva Martinez le 17 juillet 2020 sur Instagram.
Jarry dévoile les derniers mots de son père qui ont changé sa vie,le 7 février 2020 dans "La boîte à secrets".
Pio Marmaï, invité de "Quotidien" le 11 juin 2020 pour parler de son film "Ultime vengeance 2" réalisé durant le confinement. Sa compagne Charlotte Ranson y tient un rôle et elle est enceinte de leur premier enfant.
Julien Dereims a publié une vidéo de lui en train d'essayer d'endormir son fils dans le couloir de son appartement (en raison du confinement) le 2 avril 2020.
Sublime propriété de la Côte d'Azur où Didier Deschamps a passé le dimanche 24 mai 2020 en famille.
Mohamed Bouhafsi, rédacteur en chef football à RMC Sport et BFMTV, battu par son père dans son enfance, a témoigné sur BFMTV le 21 avril 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel