Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Emmanuel Macron et Brigitte : Une histoire d'amour et d'interdit... Elle raconte

9 photos
Lancer le diaporama
Brigitte raconte les débuts de leur histoire d'amour. Extrait d' Emmanuel Macron, la stratégie du météore , un documentaire de Pierre Hurel pour France 3, disponible en replay.
Pour la première fois, l'épouse d'Emmanuel Macron raconte leur histoire d'amour.

"Il faut éteindre la passion qui couve." Ce n'est pas Brigitte Macron qui prononce ces mots mais Pierre Hurel, qui signe le documentaire Emmanuel Macron, la stratégie du météore que diffusait France 3, lundi 21 novembre. Le film raconte le parcours de l'ancien ministre de l'Économie et candidat à la présidentielle 2017. Un portrait aussi politique qu'intime, au centre duquel l'intense romance entre le jeune homme et son ancienne prof de théâtre ne peut être ignorée.

Au début du documentaire, des images montrent un jeune Emmanuel Macron, 15 ans à peine, sur scène. Dans la salle, Brigitte Trogneux, qui dirige cette classe de théâtre du lycée La Providence à Amiens. L'année scolaire suivante, entre 1993 et 1994, le jeune homme et son professeur, de vingt-quatre ans son aînée, écrivent une pièce à quatre mains. Et cette collaboration a tout déclenché. "On a écrit et, petit à petit... J'étais subjuguée par l'intelligence de ce garçon, confie Brigitte Macron, pour la première fois face caméra. D'ailleurs, ça fait très longtemps que nous sommes ensemble et j' n'en ai toujours pas mesuré le fond. Sa culture, à quel point sa tête est totalement pleine et totalement bien faite. Incroyable. Les capacités d'Emmanuel sont hors norme... Là, c'est la prof qui parle."

Le jeune prétendant

La pièce est jouée à Amiens et, défiant toute convention, le jeune Emmanuel déclare sa flemme à sa prof. Inquiète et dans le souci d'éteindre cette "passion qui couve", Brigitte le convainc de partir à Paris faire sa terminale au prestigieux lycée Henri-IV. Il se laisse convaincre, à contre-coeur, non sans lui faire cette audacieuse promesse : "Vous ne vous débarrasserez pas de moi. Je reviendrai et je vous épouserai." À 17 ans, il faut en avoir de l'aplomb...

On s'en doute, l'éloignement n'a pas l'effet escompté et Brigitte Macron de poursuivre son récit : "Le premier trimestre n'a pas été drôle. On s'appelait tout le temps. On passait des heures au téléphone, mais des heures et des heures. Et, petit à petit, il a vaincu toutes mes résistances. De manière incroyable, avec patience..." À tout juste 18 ans, Emmanuel Macron peut enfin laisser libre court à sa passion pour Brigitte. La voix off nous dit que si "dans le secret de la capitale" le couple peut vivre son amour, c'est une autre histoire à Amiens. Il y a d'abord ce coup de fil anonyme qui alerte le lycée dans lequel Brigitte enseigne le français, puis viennent les ragots mais peu de courageux : "Les gens réagissaient mal, poursuit Brigitte Macron, mais on n'osait pas me parler." Du moins les inconnus, sa famille tâche de la raisonner : "Mes frères et soeurs ont essayé, parce qu'ils sont plus âgés que moi et il ont essayé de tenir le rôle que mes parents, n'étant plus là, n'ont pas tenu. Mais quand je décide quelque chose, je le fais, parce que sinon, c'est fini."

Petit à petit, il a vaincu toutes mes résistances

Brigitte Trogneux était mariée et mère. Elle divorce et vit cette histoire peu commune avec ce brillant jeune homme qui enchaîne par une prépa littéraire puis l'ENA. Le 20 octobre 2007, au Touquet où le couple possède une maison, Emmanuel et Brigitte se marient. Il réalise "le projet de sa vie". Et devant ses invités, un peu timide au micro, il prononce ces quelques remerciements : "Je vous remercie de nous avoir acceptés, de nous avoir aimés comme nous étions. Particulièrement, je voudrais remercier les enfants de Brigitte, parce que s'il y en a pour qui cela aurait pu ne pas être très simple, c'était pour eux. Et cela a eu, grâce à eux, la force d'une évidence."

Images du mariage. Extrait d' Emmanuel Macron, la stratégie du météore , un documentaire de Pierre Hurel pour France 3, disponible en replay.

Emmanuel Macron, la stratégie du météore, un documentaire de Pierre Hurel pour France 3, disponible en replay.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel