Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Emmanuel Moire, la mort de son frère jumeau : son choix difficile de "le laisser partir"

Emmanuel Moire, la mort de son frère jumeau : son choix difficile de "le laisser partir"
Par Liane Lazaar Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web rattachée au pôle TV de Purepeople.com. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
Exclusif - Emmanuel Moire - Enregistrement de l'émission "Du côté de chez Dave" à Paris. © CVS / Bestimage
12 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Emmanuel Moire - Enregistrement de l'émission "Du côté de chez Dave" à Paris. © CVS / Bestimage
Le 28 janvier 2009, Emmanuel Moire a perdu son frère jumeau Nicolas après que celui-ci a été percuté par une voiture. Un drame qui a changé la vie du chanteur à tout jamais comme il l'a expliqué.

Les années passent mais la douleur est toujours aussi vive. Le 12 janvier 2009, le frère jumeau d'Emmanuel Moire, Nicolas, a été percuté par un chauffard alors qu'il traversait une rue. "Il avait son iPod dans les oreilles, sa capuche sur la tête, le feu était vert", a raconté le chanteur au Parisien quelques mois plus tard. L'accident a plongé Nicolas plusieurs jours dans le coma et, le 28 janvier 2009, il a succombé à ses blessures. Il n'avait pas encore 30 ans. En 2013, dans La Parenthèse inattendue sur France 2, Emmanuel Moire a évoqué en détails le décès de son frère. "On s'est retrouvé à l'hôpital, ils l'ont mis dans un coma artificiel. Il était mort cliniquement. C'était fini, quoi. Donc, en fait, on a fait le choix avec mes parents de le laisser partir plutôt que d'essayer de le maintenir en vie et d'essayer de récupérer on ne sait pas qui, ou quoi. Donc mon frère est parti le 28 janvier 2009".

À l'époque de ce drame, l'ancienne star de la comédie musicale Roi Soleil travaillait sur son second album, L'Equilibre, auquel il a fini par ajouter une chanson intitulée Sois tranquille dans laquelle il évoque la douloureuse perte de son jumeau. "J'avais cette musique depuis longtemps, avec les cordes à la fin, un peu comme un requiem. J'avais prévu de l'utiliser pour parler de notre relation. C'est très troublant, presque prémonitoire. Aux obsèques, j'ai voulu lire un texte. C'est devenu le refrain", confiait-il encore au Parisien.

Emmanuel Moire a dû par la suite se reconstruire avec le manque constant de cette partie de lui. Difficile alors pour lui d'évoquer ce frère absent sans être bouleversé par l'émotion. En 2016 dans Toute une histoire, l'artiste de 41 ans n'avait d'ailleurs pas pu retenir ses larmes en redécouvrant des images de lui avec Nicolas. "C'est une partie de moi qui est partie, avant qu'il ne meurt, je n'avais pas conscience que c'était mon frère jumeau. Cela a été une révolution pour moi", confiait-il à Sophie Davant. Et de poursuivre : "Je pense qu'il m'a fallu au moins trois ans pour commencer à faire un travail de deuil. Au début, je n'avais pas conscience, j'ai eu beaucoup de colère. On ne comprend pas, on trouve ça très injuste. Ce n'est pas dans la suite logique des choses". Chaque année, à l'anniversaire de la mort de Nicolas, Emmanuel Moire peut en tout cas compter sur le soutien bienveillant de ses fans.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image