Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Enora Malagré, sa douleur de ne pas avoir d'enfant : lettre à sa fille qu'elle n'aura jamais

11 photos
Voir 11 photos
Enora Malagré, sa douleur de ne pas avoir d'enfant : lettre à sa fille qu'elle n'aura jamais
Elle en a fait pleurer plus d'une avec son texte. Enora Malagré a frappé fort lundi 8 mars 2021 lors de la Journée internationale des droits des femmes. L'ex-chroniqueuse "Touche pas à mon poste" et comédienne a écrit un texte pour la fille qu'elle n'aura jamais.

Enora Malagré peut être fière de ce qu'elle vient d'accomplir car son texte va certainement toucher et inspirer plus d'une femme en ce jour particulier. Elle qui avait évoqué son endométriose dans son livre Un cri au ventre, a une nouvelle fois évoqué son infertilité. Et ce, sans complexe, dans le but aussi de décomplexer.

C'est sur Instagram que la jeune femme a dévoilé son texte. "Lettre à ma fille, celle que je pourrais avoir, que je rêverais d'avoir", écrit-elle en légende. Et la voilà, tel quel : "Je m'appelle Enora Malagré, j'ai 40 ans, je suis comédienne et animatrice TV. Je n'ai pas d'enfant. Je ne peux pas en avoir à cause d'une maladie de femme qui se nomme l'endométriose. C'est une maladie qui touche 1 femme sur 10. Aujourd'hui, on en parle sûrement un peu plus, j'en suis sûre, je l'espère... Mais à mon époque, c'était tabou. Les maladies de femmes sont toujours un peu mises de côté. Nous devons toujours souffrir en silence, tu as dû le constater. Je ne peux pas avoir d'enfant, j'en souffre beaucoup. Alors je suis bien contente de pouvoir t'écrire. Le temps d'une lettre, tu seras ma fille si tu veux bien. Je vais t'écrire ce que j'aurais rêvé de dire à ma fille : 'Ma chérie si comme moi, tu n'as pas d'enfant, parce que tu ne peux pas ou parce que tu ne veux pas en avoir, je veux que tu gardes la tête haute. On te fera des réflexions désagréables, on s'interrogera à ta place, on te montrera du doigt, on pensera que tu n'es que la moitié d'une femme ou du moins que tu es sacrément névrosée et sans doute très égoïste. Mais je sais que ta génération va changer les choses et que tu feras partie des femmes qui mépriseront avec force ces jugements primaires. Tu n'est pas qu'un utérus. Tu fais ce que tu veux. Sois libre. Je te sais déjà solide et militante. Reste-le. Et impose la femme que tu veux être. Avec ou sans enfant. Que ça ne soit plus un sujet. Que ce ne soit plus le seul Graal pour devenir une femme respectable aux yeux de la société'"

Quoi ajouter à ces mots forts ? Rien à part expliquer comment est né ce sublime texte.

Elisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, a lancé le 8 mars 2021 l'opération 1 000 Possibles. Le principe ? Des lettres inspirantes ont été écrites par cinquante femmes françaises aux 1 000 petites filles qui naîtront le 8 mars 2021. "Chacune de ces lettres a vocation à passer le relais de l'égalité restant à conquérir aux petites filles, elle délivrera également un message universel d'espoir : rien ne sera impossible pour vous qui serez les femmes de demain", peut-on lire sur le site du ministère.

S'ajoute à cette initiative, la création du premier Prix des 1000 Possibles – Les Médailles de l'Égalité à 18 associations qui "valorisent des initiatives citoyennes en faveur de l'égalité ainsi qu'à 18 femmes françaises, héroïnes du quotidien et véritables rôles modèles pour la nouvelle génération."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image