Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Eurovision 2012 : Loreen agace l'Azerbaïdjan, Anggun ne digère pas la défaite

Loreen : son parcours

Âgée de 28 ans, la chanteuse suédoise Loreen - Lorine Zineb Noka Talhaoui, de son vrai nom - est celle qui a fait vibrer le coeur des Européens, ce samedi 26 mai 2012, à l'occasion du grand concours Eurovision de la chanson. Son titre Euphoria a fait mouche face à ses 25 concurrents et elle a remporté la victoire.

Se détachant de ses concurrents dès les premiers suffrages au tableau des scores, - elle s'est imposée avec une confortable avance-, recueillant 372 points. Elle distance ainsi la Russie, seconde au classement avec ses mamies chanteuses, avec 259 points.

Chanteuse signée chez Warner, comptant déjà trois singles au succès plus ou moins modeste en Suède, Loreen, suédoise d'origine marocaine, explose véritablement grâce au titre Euphoria. Après l'avoir présenté, au mois de mars, au concours Melodifestivalen 2012, qui détermine chaque année l'artiste et le titre qui représenteront la Suède au concours Eurovision, elle décroche son billet pour Baku, en Azerbaïdjan, pour l'édition 2012 de cette compétition européenne.

Dès sa sortie, le morceau Euphoria rencontre un succès non négligeable en radios, comme dans les bacs : trois semaines après sa mise en rayons, il sera sacré disque de platine. Rapidement, la Norvège et la Finlande tombent sous le charme, laissant entrevoir les prémices d'un carton européen. L'album de Loreen est attendu dans les bacs pour le mois de septembre.

Une candidate engagée qui provoque la liesse suédoise

Treize ans après la dernière victoire de la Suède au concours, Loreen entre donc dans l'histoire. Estomaquée, elle déclarait en conférence de presse : "Le temps s'est arrêté à l'annonce de ma victoire."

A Stockholm, capitale de la Suède, ils étaient des centaines à se retrouver dans le centre-ville pour célébrer la victoire de leur candidate. Les drapeaux suédois ont volé, tout comme les confettis, au rythme d'Euphoria, le morceau que tous les supporteurs reprenaient en choeur, jusque tard dans la nuit.

Artiste engagée, elle avait créé la polémique à son arrivée en Azerbaïdjan, en déclarant : "Les droits de l'Homme sont violés quotidiennement en Azerbaïdjan. On ne doit pas se taire face à de telles choses", faisant notamment référence aux libertés bafouées des femmes.

La tristesse d'Anggun

Arrivée 22e sur 26, Anggun n'aura pas réalisé l'exploit que l'on espérait, avec son titre Echo (You and I). Extrêmement déçue, elle a commenté brièvement sa défaite : "Je suis sincèrement déçue par ce résultat. Nous nous sommes éclatés sur scène, et nous avons donné le meilleur de nous-mêmes. Je ne prends pas cette défaite personnellement." Elle quittait Baku pour rejoindre la France dans les heures qui ont suivi l'émission.

Joachim Ohnona
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel