Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Eurovision 2016 : Amir se félicite d'avoir "ramené l'honneur à la France" !

34 photos
Lancer le diaporama
Amir interprète J'ai cherché sur la scène de l'Ericsson Globe, à Stockholm, pour le concours Eurovision 2016, le samedi 14 mai 2016.
Lors du 61e concours de l'Eurovision, Amir a permis à la France de retrouver une place décente au classement...

Performance tout à fait honorable pour Amir, représentant de la France à l'Eurovision cette année : après avoir longuement squatté la troisième marche du podium, la révélation de The Voice 3 a finalement dû se contenter de la sixième place du classement, tandis que le concours a été remporté par Jamala pour l'Ukraine. Il s'agit tout simplement de la meilleure place au classement décrochée par l'Hexagone depuis... 2002 !

Pas de mise en scène démesurée pour Amir... Seul en scène avec son charisme et sa voix pour armes, il s'est produit dans un décor animé de planètes et de galaxies étoilées, à l'aide des écrans géants à 360 degrés de l'Ericsson Globe de Stockholm.

Quelques minutes après la fin de l'émission, Amir n'a pu s'empêcher de clamer sa joie d'avoir rendu à la France son honneur, elle qui a si souvent fini dans les abysses du classement ces dernières années. Ses premiers mots, il les a réservés à nos collègues de PureMédias. "Je suis ravi, évidemment ! Je n'en reviens pas... Je pense que c'est pour moi personnellement une mission réussie. Mais en termes d'Eurovision, personnellement veut dire nationalement. J'ai atteint mon objectif fixé au premier jour, qui était de ramener l'honneur à la France. J'y croyais depuis le départ. (...) Tout le monde s'est aligné sur cet état d'esprit, et ça a permis que ce projet, sur lequel les gens travaillent avec le coeur et mettent beaucoup d'ambition, réussisse", a-t-il déclaré, débordant d'enthousiasme.

Et Amir a de quoi être fier : à l'issue de l'attribution des points par les 25 autres pays qualifiés pour la finale 2016 de l'Eurovision, Amir a décroché 257 points. C'est tout simplement le record de points attribués à la France dans ce concours (la France a déjà fini première mais face à moins de concurrents et donc avec un nombre de points moindre).

Du côté de la délégation aussi, on célèbre cette petite victoire, confirme Amir : "Comme notre objectif a été de faire quelque chose de bien, et que visiblement on l'a fait, on est tous heureux. Le passage d'une 26e à la 6e place est un bond énorme, et j'espère que c'est le début de quelque chose qui n'ira qu'en s'améliorant. Peut-être qu'on gagnera l'an prochain, ou (qu'on sera) sur le podium !"

Seule ombre au tableau : une petite défaillance qui a empêché un effet lumineux sur la prestation d'Amir en direct, qui devait être le clou du spectacle. "Les pixmobs, les bracelets portés par les spectateurs et qui s'illuminent, devaient s'allumer. Depuis le départ, cette prestation a été imaginée sur le thème de l'espace et des étoiles. (...) Mais quand je chante 'J'ai jeté', cette lancée que je fais depuis la scène devait illuminer le public de manière progressive et géolocalisée. Ça ne s'est pas passé parce que le système a été défaillant", révèle-t-il.

Le public ne lui en a pas tenu rigueur : il s'est d'ailleurs passionné pour cette 61e édition du concours Eurovision de la chanson. Grâce à cet événement musical européen, France 2 s'est hissée en tête des audiences, ce samedi 14 mai, avec 5 millions de téléspectateurs (28,5% de part de marché) en moyenne entre 21h00 et 00h45. Il s'agit de la meilleure audience enregistrée par l'Eurovision à la télévision française depuis 2009.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel