Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Eurovision : La petite Mercy qui a inspiré Madame Monsieur retrouvée

Eurovision : La petite Mercy qui a inspiré Madame Monsieur retrouvée
Par Rachel Henry Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Retrouvée au côté de sa maman en Sicile, Mercy va bien. Une bonne nouvelle qui arrive à quelques jours de l'Eurovision 2018 où le duo Madame Monsieur représentera la France avec le titre inspiré du nom et de l'histoire de la petite fille.

La petite fille d'une migrante nigériane née il y a un an sur l'Aquarius, bateau humanitaire de l'association SOS Méditerranée, se porte bien. Deux reporters de France Inter ont en effet retrouvé la trace de Mercy et de sa mère dans un camp en Sicile. La bonne nouvelle, annoncée ce 20 avril 2018, arrive en même temps que la sortie de l'album du groupe Madame Monsieur qui s'est inspiré de l'histoire de ce bébé né en pleine mer pour écrire sa chanson Mercy.

Débarquées le jour même de la naissance au port de Catagne, en Sicile, Mercy et sa mère Taiwo ont été prises en charge dans ce qui est aujourd'hui le plus grand camp de réfugiés en Europe. C'est là que les reporters de France Inter ont pu les rencontrer et leur faire découvrir la chanson écrite par le duo Émilie Satt et Jean-Karl Lukas. Il y a un peu plus d'un an, le 21 mars 2017, un journaliste de Nice Matin est à bord de l'Aquarius au moment de la naissance de la petite fille et partage cet heureux mais non moins périlleux événement sur Twitter. Touché par cette histoire, le groupe Madame Monsieur décide d'en faire une chanson qui sera finalement choisie pour représenter la France à l'Eurovision à Lisbonne, le 8 mai 2018.

"Je ne pensais pas qu'il puisse arriver tout ça, je veux remercier tout l'équipage de l'Aquarius et en particulier Mamma Elizabeth [Elizabeth Ramlow, l'obstétricienne de Médecins sans Frontières qui a accompagné la naissance de Mercy, NDLR]. Que Dieu les protège toujours dans leurs missions", témoigne Taiwo auprès des journalistes de France Inter. L'occasion pour la Nigériane de raconter son histoire : elle et son mari décident de quitter leur pays pour offrir un avenir meilleur à leur bébé. Ils décident de laisser leur fille aînée Gift, qui essaiera de les rejoindre plus tard. Mais son mari la quitte en chemin pour une autre femme. C'est donc seule que Taiwo décide d'embarquer avec d'autres migrants pour finalement être secourue.

Avec un permis de séjour de deux ans, elle espère quitter l'Italie et rêve d'offrir une nouvelle vie à Mercy en France : "Je voudrais trouver un travail, je suis couturière de formation mais n'importe quel emploi m'irait très bien. Je voudrais que Mercy aille dans une grande université, elle ne peut endurer ce que j'ai vécu. Tout ce que j'ai entrepris depuis mon départ du Nigeria, c'est pour elle. Et je me dis que donner la vie après avoir frôlé la mort est un signe du destin", a-t-elle confié.

"Nous voulons absolument les protéger"

À quelques jours de l'Eurovision, le groupe Madame Monsieur continue de défendre sa chanson avec un dernier stop à Madrid, ce 22 avril 2018. En apprenant que la petite fille qui lui a inspiré Mercy avait été retrouvée, le duo a rapidement témoigné de son émotion à Nice Matin ce dimanche : "C'est une nouvelle magnifique. J'en ai pleuré comme un bébé. Avec Jean-Karl, le fait de savoir qu'elle est en vie, qu'elle va bien, nous en sommes tout retournés, a confié la chanteuse Émilie Satt. Nous voulons absolument les protéger de tout ceci et en même temps faire en sorte de les aider." Les deux chanteurs ont donc décidé de créer une association qui aura pour but de soutenir Taiwo, Mercy mais également sa grande soeur Gift, restée au Nigeria.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image