Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Famille royale de Danemark: Un nouveau portrait flippant, en mode famille Addams

Plus de trois ans et demi après les célébrations du 70e anniversaire de la reine Margrethe II de Danemark, un cadeau conséquent vient d'être livré. Alors que la souveraine danoise recevait avec joie en 2012, à l'occasion du jubilé de ses 40 ans de règne, un portrait la représentant avec les deux prochains monarques - son fils le prince héritier Frederik, et son petit-fils le prince Christian -, c'est cette fois une peinture figurant l'ensemble de la famille royale, destinée au Salon Jaune du château de Frendensborg, qu'elle a découvert le 15 novembre.

Sobrement intitulé La Famille royale et présenté à Amalienborg, fief royal à Copenhague, dans le cadre d'une exposition de portraits royaux qui s'y tient jusqu'en mars, le tableau est l'oeuvre de Thomas Kluge, artiste danois qui a déjà réalisé plusieurs portraits de membres de la famille royale et qui s'est vu confier celui-ci par un commanditaire anonyme.

Dans l'élaboration de sa toile, Thomas Kluge a dû s'adapter et intégrer quelques nouveautés par rapport à son projet initial, compte tenu des nouvelles têtes (couronnées) apparues entre-temps : le prince Vincent et la princesse Joséphine, nés en janvier 2011 dans la famille du prince Frederik et de la princesse Mary, et la princesse Athena, deuxième enfant du prince Joachim et de la princesse Marie, bambins qu'on retrouve tous trois dans les bras de leurs parents en arrière-plan.

Il s'agit du premier portrait de la famille royale en près de 130 ans, depuis le tableau de Laurits Tuxen baptisé Fredensborgbillede (Image de Fredensborg), qui représentait dans les années 1880 le roi Christian IX, son épouse la reine Louise et leurs proches au château de Fredensborg. Un palais dont on aperçoit les contours, par une fenêtre, dans l'oeuvre de Kluge, et pour cause : le peintre a en effet choisi de mettre en scène la famille royale dans le même salon de Fredensborg, donnant sur les jardins, que dans le portrait du XIXe siècle.

On identifie sans problème les protagonistes, le prince Christian, symbolisant l'avenir de la monarchie danoise, héritant d'une place proéminente - au premier rang entre ses grands-parents tandis que son père Frederik, le futur roi, est relégué dans l'ombre. Mais ce n'est pas tant la composition que le style hyperréaliste qui retient l'attention : dans la pénombre et les effets de lumière spéciaux, aux antipodes des photos de famille de l'été dernier à Grasten, le prince Christian, inquiétant, semble sorti du Village des Damnés, sa soeur la princesse Isabella passe pour la fiancée de Chucky, et les princes Frederik et Joachim ont l'air échappés de World War Z. À la limite de la plus lugubre des familles, la famille Addams ! Un porte-parole des collections royales a justifié l'air austère du prince Christian au motif que sa sévérité reflétait sa "conscience de ses futures responsabilités" - rappelons toutefois que le jeune garçon n'a que... 8 ans. Quant à l'auteur du portrait, il s'est défendu en soutenant que son oeuvre "symbolisait la modernité de la famille royale et représentait une pièce d'histoire".

L'accueil réservé au portrait par les médias et l'opinion nordiques a été plus que frais, entre comparaisons avec des affiches de films d'horreur et des ratés de Photoshop...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la galerie de Karl XI au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
Le prince Daniel de Suède et ses enfants la princesse Estelle et le prince Oscar, filmés par la princesse héritière Victoria dans le parc du palais Haga à Stockholm, ont participé en début d'année 2020 au défi lancé par l'association Generation Pep qu'ils ont fondée pour promouvoir un mode de vie sain et actif auprès des jeunes.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la galerie Bernadotte au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
Kobe Bryant et sa fille Gianna sont décédés dans un crash d'hélicoptère, en Californie, ce 26 janvier.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter le jardin Logarden au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
Clotilde Courau sans filtre lors d'une randonnée en montagne dans les Alpes suisses, vidéo issue de sa story Instagram du 18 février 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la salle à manger de Lovisa Ulrika pour la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
La famille royale de Suède a partagé un extrait de son appel visio pour Pâques, le 12 avril 2020, en pleine période de confinement en raison de la pandémie du coronavirus, et a partagé des extraits de ces moments en famille inédits sur Instagram.
Dans cette interview, Caterina Murino s'est confiée sur ses désirs de maternité, de mariage et sur son combat contre l'excision.
Cristiano Ronaldo et son fils sont inséparables et ils se ressemblent à tout point de vue.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel