155 mètres de luxe, 70 invités et une salle de concert à bord : le mégayacht de la famille royale d’Oman aperçu dans la mythique péninsule des milliardaires
Publié le 21 juillet 2026 à 06:03
Le yacht Al Said, construit par le chantier allemand Lürssen, a été aperçu sur la Côte d'Azur en juillet 2026. Long de 155 mètres, ce mégayacht appartenant à la famille royale d'Oman figure toujours parmi les plus grands yachts privés du monde. Retour sur les caractéristiques, l'histoire et les équipements hors normes de ce navire d'exception.
155 mètres de luxe, 70 invités et une salle de concert à bord : le mégayacht de la famille royale d’Oman aperçu dans la mythique péninsule des milliardaires
Le mégayacht Al Said a été aperçu au large de la Côte d'Azur en juillet 2026, attirant une nouvelle fois les regards par ses dimensions exceptionnelles. 

Le roi Philippe de Belgique et la reine Mathilde reçoivent le Sultan d'Oman, Haïtham ben Tariq lors d'une viste d'Etat à Bruxelles en Belgique. Photonews / Bestimage Construit en 2008 par le chantier allemand Lürssen, ce navire de 155 mètres appartient à la famille royale d'Oman. 

Le roi Felipe VI d'Espagne et la reine Letizia lors de la cérémonie d'accueil du sultan d'Oman Haïtham ben Tariq à Madrid le 4 novembre 2025.

© Alterphotos / PsnewZ / Bestimage Son design est signé Espen Øino International, tandis que ses aménagements intérieurs ont été réalisés par le cabinet britannique RWD. 

RUSSIE, MOSCOU – 22 AVRIL 2025 : Haitham ben Tariq Al Saïd, sultan d'Oman, participe à une rencontre avec Vladimir Poutine, président de la Russie, au Kremlin de Moscou. ITAR TASS / BESTIMAGE Réparti sur six ponts, il peut accueillir 70 invités dans 35 cabines de luxe et dispose d'une salle de concert capable de recevoir un orchestre de 50 musiciens. 

Le roi Philippe de Belgique et la reine Mathilde reçoivent le Sultan d'Oman, Haïtham ben Tariq lors d'une viste d'Etat à Bruxelles en Belgique le 3 décembre 2024. Photonews / Bestimage Commandé par le défunt sultan Qabus ibn Saïd, il est aujourd'hui associé à la famille royale dirigée par le sultan Haïtham ben Tariq. 

Le Premier ministre Sir Keir Starmer accueille le sultan d'Oman, Haitham ben Tariq Al Saïd, au 10 Downing Street, à Londres, avant une réunion. Date de la photo : jeudi 2 juillet 2026. © Carlos Jasso/PA Photo/Bestimage

En juillet 2026, Nice-Matin rapportait que le mégayacht Al Said a été aperçu au mouillage au large de Saint-Jean-Cap-Ferrat, la péninsule des milliardaires située entre Nice et Monaco. Avec ses 155 mètres de long, ce géant des mers appartient à la famille royale d'Oman et figure toujours parmi les plus grands yachts privés au monde.

Construit en 2008 par le chantier naval allemand Lürssen, Al Said a été réalisé sur mesure pour le sultan Qabus ibn Saïd. À sa livraison, il était le plus grand yacht privé du monde. Depuis, l'arrivée de nouveaux mégayachts l'a fait reculer dans le classement, mais il demeure l'un des navires les plus emblématiques du secteur. Son design extérieur, signé par Espen Øino International, s'inspire des lignes élégantes des grands paquebots de croisière, tandis que ses aménagements intérieurs ont été confiés au cabinet britannique Redman Whiteley Dixon (RWD).

Al Said : un yacht de 155 mètres aux équipements hors normes

Réparti sur six ponts, Al Said peut accueillir jusqu'à 70 invités dans 35 cabines de grand luxe. Plus de 150 membres d'équipage assurent le fonctionnement du navire et le service à bord. L'une de ses caractéristiques les plus originales est sa salle de concert, spécialement conçue pour recevoir un orchestre d'une cinquantaine de musiciens, une installation exceptionnelle dans l'univers des yachts privés.

Le navire dispose d'une coque en acier, d'une superstructure en aluminium, d'un héliport, d'une piscine et est propulsé par deux puissants moteurs développant près de 22 000 chevaux, lui permettant d'atteindre une vitesse maximale d'environ 25 nœuds, pour une vitesse de croisière de 22 nœuds.

Initialement connu sous le nom de code Project Sunflower, Al Said a été livré en 2008 afin de remplacer un précédent yacht portant le même nom au sein de la flotte royale omanaise. Le yacht avait été commandé par le sultan Qabus ibn Saïd, qui a dirigé Oman de 1970 à 2020 et accompagné le développement économique du pays grâce à l'exploitation des ressources pétrolières. Après son décès, le trône est revenu à son cousin Haïtham ben Tariq, né le 11 octobre 1955 à Mascate, devenu sultan d'Oman le 11 janvier 2020.

La présence d'Al Said sur la Côte d'Azur au mois de juillet 2026 a une nouvelle fois attiré les regards des passionnés de yachting et des curieux, tant ce navire demeure une référence parmi les plus impressionnants yachts privés au monde. Aucune information officielle ne permet toutefois de confirmer la présence du sultan Haïtham ben Tariq à bord lors de cette escale.

À lire aussi
Le Phocéa, yacht de légende, de Bernard Tapie à Mouna Ayoub puis Xavier Niel : l’incroyable histoire et la fin d’un géant des mers
Par Gaëtan Audeyer | Rédacteur en chef adjoint
Des stars hollywoodiennes aux personnalités françaises, personne n’échappe à la curiosité dévorante de Gaëtan pour raconter des histoires. Biberonné à la Star Academy et à Sous le soleil, comme tout bon millenial qui se respecte, il prend aujourd’hui un malin plaisir à décrypter les émissions du PAF. Son péché mignon ? Regarder en boucle les vieux épisodes de l’émission Strip Tease.
Mots clés
Business Investissement Argent Famille royale Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Brigitte Macron a subi une intervention de l'oeil, elle n'a pas pu participer à un événement qui lui tenait à cœur
Brigitte Macron a subi une intervention de l'oeil, elle n'a pas pu participer à un événement qui lui tenait à cœur
3 mars 2026
Après deux ans d'absence, Kate Middleton réapparaît avec William à Royal Ascot : le couple n'a pas fait les choses à moitié
Après deux ans d'absence, Kate Middleton réapparaît avec William à Royal Ascot : le couple n'a pas fait les choses à moitié
18 juin 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
"C'est par hasard qu'on s'est arrêtés là" : après le cambriolage de la maison de Florent Pagny, les responsables fixés sur leur sort
"C'est par hasard qu'on s'est arrêtés là" : après le cambriolage de la maison de Florent Pagny, les responsables fixés sur leur sort
10:45
Ni pâte ni four : la recette de pizza de Laurent Mariotte que tout le monde va vouloir refaire cet été
Ni pâte ni four : la recette de pizza de Laurent Mariotte que tout le monde va vouloir refaire cet été
10:14
Zinédine Zidane et Soprano se lancent dans un projet commun dans le sud de la France
Zinédine Zidane et Soprano se lancent dans un projet commun dans le sud de la France
09:33
Comme Charlotte Cardin, les adultes qui dorment avec leur doudou ont ce même trait de caractère
Comme Charlotte Cardin, les adultes qui dorment avec leur doudou ont ce même trait de caractère
08:51
Dernières news