Ce n’est pas si fréquent dans le monde des têtes couronnées. Si elles ont plus l’habitude d’écourter leurs vacances pour se rendre d’urgence à un événement important, voilà qu’un couple royal a décidé de prolonger ses vacances estivales. En effet, le roi Frederik et la reine Mary du Danemark ont indiqué vouloir continuer à se prélasser, au lieu de rentrer au pays. Cette fois, le couple royal a choisi de s’offrir quelques jours supplémentaires loin des affaires du royaume. Le roi Frederik et la reine Mary sont partis à l’étranger le 6 juillet 2025, laissant la reine Margrethe, 85 ans, assurer la régence au Danemark du 9 au 15 juillet. Une délégation royale parfaitement huilée qui permet à la monarchie danoise de continuer à tourner même en l’absence de son souverain. Le roi Frederik n’est pourtant pas resté totalement discret : il a été aperçu à Wimbledon la semaine dernière, profitant du spectacle sportif londonien.
Pourtant, selon nos confrères de BILLED-BLADET, les royaux devaient initialement rentrer au Danemark le 13 juillet. Mais “le couple royal a choisi de prolonger son séjour à l'étranger de quelques jours”, précise le journal danois. Et ils ont même décidé de prolonger encore leurs congés au-delà de cette première rallonge ! Pour combler cette absence, le prince héritier Christian, 19 ans, assure la régence jusqu’au 20 juillet. Le jeune homme n’est pas un remplaçant improvisé : depuis novembre 2023, il peut agir officiellement comme adjoint de son père, après avoir prêté serment de respect de la Constitution au Conseil d’État. Une fonction qu’il assure avec sérieux avant de commencer sa formation de lieutenant dès le mois d’août.
Mais alors, où le roi et la reine passent-ils ces vacances familiales prolongées ? Mystère. Le palais n’a rien confirmé. Mais on sait que la reine Mary aime retourner à Hobart, en Tasmanie, quand elle le peut. Quant à leurs enfants ? Le prince Christian est rentré, mais on ne sait pas si la princesse Isabella (18 ans) et les jumeaux Vincent et Joséphine (14 ans) sont restés avec leurs parents ou ont repris le chemin de leurs établissements scolaires. Après ce repos prolongé, le roi Frederik et la reine Mary devraient s’installer comme chaque été au palais de Gråsten, à partir du 28 juillet. Cette résidence d’été, construite au XVIIIᵉ siècle, accueille la famille royale danoise depuis 1935 et restera leur havre estival même sous ce nouveau règne. Car Frédéric X est devenu roi en janvier 2024, après l’abdication historique de la reine Margrethe, concluant un règne de 52 ans. Cette escapade estivale aura peut-être permis de resserrer les liens entre les deux époux qui ont été mis à rude épreuve depuis les rumeurs d’infidélité du roi Frederik.
player2
player2
player2