Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Farah Diba : 40 ans après la mort du shah d'Iran, son vibrant hommage à l'Égypte

Farah Diba : 40 ans après la mort du shah d'Iran, son vibrant hommage à l'Égypte
Par Rachel Henry Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
L'impératrice Farah Pahlavi d'Iran (Farah Diba) - Arrivées en l'église Saint-Sulpice pour les obsèques de l'ancien président de la République Jacques Chirac à Paris. Un service solennel sera présidé par le président de la République. Le 30 septembre 2019 © Stéphane Lemouton / Bestimage
18 photos
Lancer le diaporama
L'impératrice Farah Pahlavi d'Iran (Farah Diba) - Arrivées en l'église Saint-Sulpice pour les obsèques de l'ancien président de la République Jacques Chirac à Paris. Un service solennel sera présidé par le président de la République. Le 30 septembre 2019 © Stéphane Lemouton / Bestimage
Partageant aujourd'hui majoritairement son temps entre la France et les États-Unis, l'ex-impératrice Farah Diba n'a pas pu faire le voyage jusqu'en Égypte pour commémorer les 40 ans de la mort de son mari le Shah d'Iran. Sur Instagram, la veuve a exprimé sa reconnaissance envers les Égyptiens.

Il y a maintenant quarante ans, Mohammad Reza Shah Pahlavi, le dernier shah d'Iran, décédait à l'âge de 60 ans des suites d'un cancer du système lymphatique, alors qu'il était en exil au Caire. Le 27 juillet 2020, sa troisième et dernière épouse, l'impératrice Farah, s'est saisie des réseaux sociaux pour adresser un long message audio à ses "amis égyptiens". À cause de la pandémie de coronavirus, l'Iranienne de 81 ans n'a pas pu faire le voyage jusqu'en Égypte pour se rendre sur la tombe de son défunt mari, à la mosquée al-Rifai.

Farah Pahlavi est d'abord revenue sur les dernières semaines difficiles de son mari malade, finalement recueilli et soigné par le couple présidentiel égyptien Anouar et Jihane el-Sadate, après plusieurs mois d'exil entre le Panama, le Maroc, les Bahamas, le Mexique et les États-Unis. "Nous cherchions un havre de sécurité, mais avant tout, un endroit où Sa Majesté pourrait recevoir les soins médicaux dont il avait tant besoin, s'est souvenue l'impératrice Farah sur Instagram, lundi. Cette expression exceptionnelle de compassion, de courage et de bonne volonté est à jamais gravée dans mon coeur. C'était la première fois que nous nous sentions en sécurité depuis notre départ d'Iran."

La veuve a alors ajouté : "La démonstration de loyauté du président Sadat envers un ami a placé l'humanité et la décence au-dessus de l'opportunisme politique (...). Notre amour pour l'Egypte et ses citoyens remonte à bien plus de quatre décennies. Ma famille et moi-même, de même que beaucoup d'Iraniens, sommes reconnaissants à jamais au peuple de votre grand pays, pour l'hospitalité et le refuge que vous nous avez offert. J'attends avec impatience le jour où les restrictions de voyage seront levées, et nous pourrons remettre le pied dans un pays que nous considérons comme notre seconde maison."

Farah Pahlavi et Mohammad Reza Pahlavi ont été mariés de 1959 à 1980 et ont eu quatre enfants : l'héritier au trône le prince Reza (59 ans), la princesse Farahnaz (57 ans), le prince Ali-Reza (qui s'est suicidé en 2011 à l'âge de 45 ans) et la princesse Leila (décédée en 2001 d'une overdose de somnifères à 31 ans). L'ex-impératrice partage aujourd'hui sa vie entre les États-Unis, la France et l'Égypte.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image