Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Felipe VI d'Espagne : Date fixée pour la naissance du nouveau roi

Felipe d'Espagne et son épouse Letizia lors des European Business Awards for the Environment à Madrid le 5 juin 2014. L'héritier de Juan Carlos Ier sera proclamé roi le 19 juin 2014.
28 photos
Lancer le diaporama
Felipe d'Espagne et son épouse Letizia lors des European Business Awards for the Environment à Madrid le 5 juin 2014. L'héritier de Juan Carlos Ier sera proclamé roi le 19 juin 2014.

Scrupuleusement resté dans la peau du prince héritier (rôle qu'il tient depuis sa majorité, acquise en 1986) depuis l'annonce par son père le roi Juan Carlos Ier de son abdication prochaine, Felipe d'Espagne peut désormais se préparer concrètement à monter sur le trône : la Maison royale a communiqué jeudi 5 juin la date de son couronnement.

Le délai, imposé par le processus institutionnel inhérent à l'abdication de Juan Carlos (le vote de la loi d'abdication par les députés), est conforme à ce que l'on pouvait attendre : c'est le jeudi 19 juin 2014 que le prince des Asturies deviendra le roi Felipe VI d'Espagne. La veille, son père aura abandonné officiellement le trône qu'il occupe depuis 1977 et depuis lequel il a guidé l'Espagne dans une nouvelle ère de démocratie après la dictature franquiste. Ce jour-là, mercredi 18 juin, Juan Carlos Ier d'Espagne signera l'acte officiel d'abdication au palais, en présence de la famille royale. Dès cet instant précis, son fils sera investi de sa nouvelle mission. Il sera officiellement proclamé roi le lendemain au cours d'une cérémonie de prestation de serment organisée au Parlement (Cortes Generales), à Madrid. Simultanément, sa fille aînée, Leonor, 8 ans, deviendra la 36e princesse des Asturies et prendra la place d'héritière du trône - elle prêtera serment en tant que princesse héritière à sa majorité, en... 2023. S'ensuivra une parade militaire, mais aucune cérémonie religieuse n'est prévue.

Par la même occasion, l'agenda du futur roi Felipe VI et de son épouse la reine Letizia a d'ores et déjà commencé à se remplir, puisqu'il a été indiqué qu'ils se rendront en Belgique au mois d'août pour des commémorations de la Première Guerre mondiale à Mons (à l'instar du prince William, de Kate Middleton et du prince Harry), et que de premières visites inaugurales ont déjà été établies (Portugal, France et Maroc).

Mais pour l'heure, rien de changé dans le quotidien des intéressés. Après avoir secondé son père lors des cérémonies du bicentenaire de l'ordre San Hermenegildo au lendemain de son message annonçant la fin de son règne, le prince Felipe a enchaîné avec son épouse Letizia les remises de prix - le Prix Prince de Viana et les Prix d'Entreprise Européens pour l'Environnement -, l'occasion de glisser de premiers mots sur sa future fonction. Ce vendredi, alors que de nombreuses personnalités du monde de la royauté se trouvaient en Normandie pour les 70 ans du Débarquement, le futur roi d'Espagne présidait au palais de Zurbano, à Madrid, une réunion du réseau des représentants européens des PME, quelques heures avant que Letizia conduise la première cérémonie des Prix de la Mode au centre d'art Reine Sofia.

Le roi Juan Carlos Ier, quant à lui, poursuit son baroud d'honneur, récoltant compliments et remerciements au gré de ses dernières sorties en tant que souverain, à la corrida, à la remise des bourses La Caixa ou encore à la réunion du comité directeur de la Fondation Carolina.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Le prince Emmanuel Philibert de Savoie avec ses filles Vittoria et Luisa aux sports d'hiver, le 18 février 2020, dans la story Instagram du prince.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la galerie de Karl XI au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
Christian Millette raconte son confinement à Purepeople. Le 4 mai 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la galerie Bernadotte au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la salle du conseil au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
Photo partagée sur Instagram le 19 février 2020 par le prince Emmanuel-Philibert de Savoie lors de ses vacances au ski avec sa femme Clotilde Courau et leurs filles les princesses Vittoria et Luisa.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la salle à manger de Lovisa Ulrika pour la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
Clotilde Courau sans filtre lors d'une randonnée en montagne dans les Alpes suisses, vidéo issue de sa story Instagram du 18 février 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter le jardin Logarden au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
La famille royale de Suède a partagé un extrait de son appel visio pour Pâques, le 12 avril 2020, en pleine période de confinement en raison de la pandémie du coronavirus, et a partagé des extraits de ces moments en famille inédits sur Instagram.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel