Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Forfait chez les Bleus : La vraie raison du départ de Lassana Diarra ? Un mal héréditaire...

Que peut-il y avoir de pire pour un joueur de très haut niveau que de se trouver évincé d'une présélection pour une Coupe du monde de football ? Réponse : abdiquer spontanément.

C'est hélas le cas de figure dans lequel s'est trouvé Lass', Lassana Diarra, le milieu récupérateur d'origine malienne âgé de 25 ans qui évolue au Real Madrid. Depuis le début du stage du "groupe des 24" voulu par Raymond Domenech à Tignes, celui qu'on peut voir comme le potentiel successeur de Makelele en bleu subissait la loi de maux de ventre, l'obligeant à renoncer à la plupart des activités de ses partenaires, qu'il s'agisse de l'ascension, jeudi, du glacier de la Grande-Motte, dont il s'est retiré en cours d'excursion, ou des entraînements dans la station savoyarde - footings y compris. Sur le terrain, on l'a souvent vu en grande discussion avec Raymond Domenech, et on imagine que ce motif d'inquiétude n'y était pas pour rien.

Après examens, le couperet est tombé, et Jean-Pierre Escalettes, président de la Fédération Française de Football, l'a officiellement annoncé samedi après-midi : Lassana Diarra déclare forfait pour la Coupe du monde en Afrique du Sud et doit prendre du repos forcé.

Techniquement, le joueur souffre d'un "syndrôme asthénique" qui résulte d'une "anémie falciforme" ou "drépanocytose", a précisé son club du Real Madrid - qui l'a peu utilisé jusqu'à maintenant - via son site officiel. La drépanocytose est une affection du sang (altération de l'hémoglobine) héréditaire et la première maladie génétique en France et très répandue dans le monde (plusieurs dizaines de millions d'individus) : elle se retrouve par ailleurs fréquemment chez les populations d'Afrique sub-saharienne.

Les précisions du club madrilène sont bienvenues, étant donné que le staff des Bleus s'était contenté dévoquer des maux intestinaux dus à l'altitude.

Raymond Domenech, qui se trouve à présent avec un groupe de 23 joueurs, précisément le format de la liste demandée au 1er juin par la Fifa, a réagi à cette mauvaise nouvelle : "Il s'est écarté de lui-même. C'est encore plus dur parce que ce n'était pas un choix. C'est le destin, c'est le sien. C'est dur pour lui, car je sais l'investissement qu'il avait mis dans cette Coupe du monde. C'est dur pour nous. C'est un des cadres de cette équipe-là, au niveau de son jeu, de son style de jeu, au niveau de son mental, c'était vraiment un plus. C'est la dure loi du sport."

Le technicien tricolore n'a en revanche pas donnné d'indices quant à une éventuelle décision de remplacer ou non Lass' : "Pour le moment, on n'est pas dans cette optique-là, on est dans la réflexion, ça vient d'arriver. C'est difficile de dire "dès qu'un joueur s'en va, on en prend un autre". On pèse le pour et le contre. On a encore quelques jours. Pour moi, il y a toujours la place de "Lass", c'est difficile d'effacer ça du jour au lendemain, sans prendre le temps de réfléchir."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Jade et Joy Hallyday souhaitent une bonne fête des mères à leur maman, Laeticia Hallyday. Los Angeles, le 26 mai 2019.
Alexandra Canto évoque la fin des L5, le 12 juin 2019 sur TFX.
Cristina Cordula se prête au jeu de l'interview "Vox Populi" pour Purepeople.com, le 8 octobre 2019.
Line Renaud réagit à la mort de Jacques Chirac sur CNews le 26 septembre 2019.
Nagui dans "Tout le monde veut prendre sa place", le 2 juillet 2019, sur France 2
Jean-Michel Maire partage son opération de chirurgie esthétique sur Instagram le 15 novembre 2019.
Une mauvaise réponse de Paul validée par la production des "12 Coups de midi", le 15 juillet 2019 sur TF1.
Ingrid Chauvin en larmes sur le plateau de "La Chanson Secrète" le 1er novembre 2019 sur TF1.
Christina Milian et sa fille Violet dans le public pour le concert de M. Pokora au National Forest, à Bruxelles- 19 octobre 2019.
Dominique de la première saison de "L'amour est dans le pré" découvre les images de son aventure avec sa famille - "L'amour vu du pré" du 16 septembre 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel