Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

François Hollande en deuil : son père est mort dans un Ehpad

Exclusif - Au lendemain de son 60e anniversaire, François Hollande est venu embrasser son père Georges dans sa résidence à Cannes. Le 13 août 2014 crédit Franz Chavaroche-Alain Brun Jacob / Nice Matin / Bestimage
14 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Au lendemain de son 60e anniversaire, François Hollande est venu embrasser son père Georges dans sa résidence à Cannes. Le 13 août 2014 crédit Franz Chavaroche-Alain Brun Jacob / Nice Matin / Bestimage
Silencieux depuis le début de la pandémie de coronavirus, François Hollande doit faire face à une épreuve douloureuse. L'ancien président de la République a annoncé mardi 7 avril 2020 la mort de son père Georges. L'homme de 96 ans séjournait dans un Ehpad parisien.

Des milliers de personnes séjournant en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont mortes du Covid-19, mais ce n'est pas le cas de Georges Hollande, le père de François Hollande. Silencieux depuis le début de la pandémie de coronavirus et le confinement, l'ancien président de la République s'est exprimé mardi 7 avril 2020. L'homme de 65 ans a annoncé à l'AFP que son père était mort le samedi 4 avril, dans l'Ehpad parisien où il résidait depuis un an. Georges Hollande avait 96 ans et son décès est "sans lien apparent avec le Covid-19", a fait savoir son fils.

Je n'ai pas pu le visiter

Dans ce contexte familial particulièrement délicat, François Hollande a tenu à saluer tous ceux qui travaillent dans de tels établissements. "Je veux rendre hommage à tous les personnels des Ehpad qui luttent contre le virus, mais aussi accompagnent les personnes les plus âgées dans cette période si difficile et angoissante, et en accompagnent d'autres vers la fin de leur vie", a déclaré le compagnon de Julie Gayet dans un entretien téléphonique, ajoutant qu'il soutenait "tous ceux qui assurent les tâches essentielles et montrent que le service public est une garantie pour tous les Français".

"Il est plus douloureux, pour beaucoup de Français, de perdre un être cher dans cette période où il est impossible d'aller leur rendre visite, a témoigné François Hollande. Ne pas pouvoir les voir avant leur départ est une situation cruelle pour beaucoup d'entre nous. Je me suis astreint moi aussi à cette discipline, nous avons eu des conversations au téléphone avec mon père, mais je n'ai pas pu le visiter. Et j'ai dû attendre qu'on le sorte de l'Ehpad pour le voir dans une chambre funéraire le lendemain."

Conformément aux recommandations, l'ensemble des résidents de cet Ehpad ont été confinés individuellement dans leur chambre, un isolement qui a pu, estime l'ancien président, "atteindre psychologiquement" son père Georges, un ancien médecin.

Alors que les obsèques du père de François Hollande sont organisées ce mardi 7 avril, l'ancien chef de l'État témoigne encore qu'il est "très difficile d'enterrer ses morts dans cette période. Il y a beaucoup de décès, les procédures sont longues". "L'unité nationale est la condition pour que notre société puisse tenir dans cette phase-là qui nous concerne tous en tant qu'êtres humains", a-t-il conclu, en faisant référence à la période des attentats de 2015, qu'il avait vécue aux commandes de l'État.

En 2018, Georges Hollande avait fait une frayeur à ses proches en se faisant hospitaliser après une chute survenue dans son appartement de Cannes. Il avait par la suite rejoint un Ehpad parisien. Ancien ORL, originaire de Rouen, Georges Hollande s'était installé dans le Sud de la France il y a plus de quinze ans. Depuis le décès de son épouse Nicole survenu en 2009, le père de François Hollande vivait seul dans le quartier huppé de Montrose, mais il avait pu compter sur la proximité de son fils Philippe jusqu'à la mort de celui-ci en avril 2017 à l'âge de 64 ans. Père et fils étaient voisins puisqu'ils habitaient la même résidence.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Indila, en interview exclusive pour Purepeople. Le 11 décembre 2019.
Christina Milian a filmé sa fille Violet lisant une histoire à son petit frère Isaiah né le 20 janvier 2020 à Los Angeles.
Nagui évoque sa peur de faire de la prison en Égypte, le 4 décembre 2019 sur France 2.
Hélène Darroze, touchée par le coronavirus, évoque ses symptômes dans le "19.45" sur M6 - dimanche 17 mai 2020
Jean-Pierre Pernaut évoque son cancer de la prostate dans l'émission "Stars à nu" diffusée sur TF1 le 31 janvier 2020.
Miss France 2020 : Polémiques, coups bas... une édition sous tension
Chez les stars, plusieurs se ressemblent et c'est assez bluffant !
Valérie Bénaïm fait des révélations sur sa rencontre avec son compagnon Patoche - 11 mai 2020, C8
Rym a été clashée par Booba le 8 mai 2020.
Bruno Vandelli en interview exclusive pour Purepeople. Le 18 février 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel