Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Golshifteh Farahani : Une exilée radieuse au côté de l'impératrice Farah Pahlavi

L'impératrice Farah Pahlavi au côté de l'actrice Golshifteh Farahani lors de l'avant-première du film Syngué Sabour à l'UGC des Halles à Paris, le 14 février 2013
13 photos
Lancer le diaporama
L'impératrice Farah Pahlavi au côté de l'actrice Golshifteh Farahani lors de l'avant-première du film Syngué Sabour à l'UGC des Halles à Paris, le 14 février 2013

Au beau milieu de la Saint-Valentin, l'UGC des Halles (Paris) arborait de belles couleurs exotiques et orientales symbolisées par la sublime actrice iranienne Golshifteh Farahani. Derrière cette belle façade a été dévoilé un film qui parle d'émancipation dans le rude contexte d'une guerre en Afghanistan. Le long métrage, intitulé Syngué Sabour - Pierre de patience, est l'adaptation par son auteur (Atiq Rahimi) du roman Prix Goncourt 2008, dont le scénario a été co-écrit par l'éminent scénariste Jean-Claude Carrière. Salué par la critique, Syngué Sabour est porté par une porte-parole aussi charmante qu'engagée, en la personne de Golshifteh Farahani.

L'actrice iranienne, âgée de 29 ans, est en exil depuis 2008, lorsqu'au cours d'une avant-première du film Mensonges d'État de Ridley Scott dans lequel elle joue, la jeune et talentueuse actrice apparaissait tête nue. Une provocation pour les proches d'Ahmadinejad, que la jeune actrice réitéra avec encore plus de violence lors d'une affiche pour les César, laissant paraître un sein nu. Qu'il en soit ainsi, Golshifteh Farahani transpire la liberté et postule depuis à l'incarner dans sa quintessence.

Vue comme "la mère d'Iran" dans son pays, comparée à Elizabeth Taylor par la réalisatrice Marjane Satrapi (avec qui elle tourne dans Poulet aux prunes), Golshifteh Farahani est pourtant adorée dans sa mère-patrie. Après avoir tourné avec les plus grands (Kiarostami, Farhadi), la belle Iranienne a pris son envol et séduit tout autant Paris que Los Angeles. Lorsqu'elle confie à Grazia (numéro en kiosque dès le 15 février) qu'en Iran "la pression de la société et de la religion est si forte qu'il n'y a pas de place pour l'individu", on se dit que la fiction (la jeune rebelle confiant ses secrets dans Syngué Sabour) peut intimement rejoindre la réalité. Lors de l'avant-première, c'est évidemment tête nue que l'on retrouve la star iranienne, radieuse et pétillante, devant l'impératrice Farah Pahlavi (qui fût la dernière épouse de Mohammad Reza Pahlavi, Chah d'Iran, de 1959 à 1980). Tout comme Golshifteh Farahani, l'impératrice est en exil, depuis 1979 et la révolution qui contraignit le Chah à quitter le pays avec sa famille, avant la mort de ce dernier, quelques mois plus tard. Posant toutes les deux devant les photographes, elles forment un duo d'insoumises, symboles de liberté et d'émancipation.

Libération du coeur et du corps, Syngué Sabour - Pierre de patience se déroule au pied des montagnes de Kaboul, où un héros de guerre gît dans le coma alors que sa jeune femme, à son chevet, prie pour le ramener à la vie. Alors que la guerre se fait plus intense, la femme doit fuir avec ses deux enfants, abandonner son mari et se réfugier à l'autre bout de la ville, dans une maison close tenue par sa tante. De retour auprès de son époux, elle est forcée à l'amour par un jeune combattant. Contre toute attente, elle se révèle, prend conscience de son corps, libère sa parole pour confier à son mari ses souvenirs, ses désirs les plus intimes... Jusqu'à ses secrets inavouables. L'homme gisant devient alors, malgré lui, sa "syngué sabour", sa pierre de patience - cette pierre magique que l'on pose devant soi pour lui souffler tous ses secrets, ses malheurs, ses souffrances... Jusqu'à ce qu'elle éclate !

"Syngué Sabour - Pierre de patience", en salles le 20 février.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Jean-Charles éliminé des "12 Coups de midi", le 15 octobre 2019, sur TF1
Laura Lempika au micro de "Purepeople.com", le 15 octobre 2019. Elle s'est prêtée au jeu du Vox Populi, où elle doit répondre aux commentaires d'internautes.
Cristina Cordula dans "Je t'aime etc" lundi 14 octobre 2019.
Hommage à Idille dans Danse avec les stars - 12 oct 2019.
Jean-Charles des "12 Coups de midi" évoque sa grosse perte de poids, le 12octobre 2019, sur TF1
Elodie Frégé rétablit la vérité sur le plateau de C8 au sujet de Michal, le 11 octobre 2019.
Rachel Legrain-Trapani se confie sur le plateau de TPMP sur Miss France 2019.
Amandine Billoux, invitée sur le plateau de TPMP le 11 octobre 2019.
Purepeople.com a rencontré Camille Cerf le 5 septembre 2019 à la Galerie Rambuteau, à Paris, pour la présentation de sa collection capsule "CULOTTÉE ", pour la marque de lingerie Pomm'Poire,
Florent Pagny de passage dans "C à Vous" (France 5) le 10 octobre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel