Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Gonzague Saint Bris : Romantique à Cabourg peu avant sa mort, sa dernière télé...

Gonzague Saint Bris : Romantique à Cabourg peu avant sa mort, sa dernière télé...
Par Guillaume J.
Gonzague Saint Bris avait participé le 5 juillet 2017 à l'enregistrement de l'émission  Midi en France  dédiée à Cabourg, un mois avant sa mort dans un accident de voiture. Le numéro du magazine, dédié par Vincent Ferniot au défunt écrivain, a été diffusé sur France 3 le 8 septembre 2017.
19 photos
Lancer le diaporama
Gonzague Saint Bris avait participé le 5 juillet 2017 à l'enregistrement de l'émission Midi en France dédiée à Cabourg, un mois avant sa mort dans un accident de voiture. Le numéro du magazine, dédié par Vincent Ferniot au défunt écrivain, a été diffusé sur France 3 le 8 septembre 2017.
Grâce à Midi en France, on retrouve une dernière fois l'amoureux de Cabourg dans toute sa splendeur...

Gonzague Saint Bris nous a quittés de manière tragique, mais se rappelle à notre bon souvenir en éternel romantique : un mois avant sa mort brutale à 69 ans dans un accident de la route survenu dans la nuit du 7 au 8 août 2017 dans le Calvados, l'écrivain primé et journaliste aimé contribuait à l'enregistrement d'un numéro du magazine Midi en France qui a été diffusé vendredi 8 septembre.

Comment parler de Cabourg sans parler de Gonzague ? "C'était à la fois un ami personnel très cher et un ami de la ville (...) Ambassadeur de Cabourg, il y a encore un mois, il était présent à l'inauguration de la statue Marcel Proust et se mobilisait pour notre projet de musée. Il a beaucoup oeuvré au rayonnement de la ville, qui lui rendra l'hommage qu'il mérite le moment venu", avait d'ailleurs souligné avec émotion le maire de la cité normande, Tristan Duval, après avoir appris le décès du plus fameux des Augerons d'adoption, qu'il savait "amoureux de la vie, de l'amour, des livres, de la culture, fidèle dans ses engagements et ses projets".

Gonzague, cette émission t'est consacrée, tu es notre ami, pour toujours

Alors, Midi en France n'aurait pu faire l'économie de sa participation, le 5 juillet 2017, au tournage d'une émission dédiée à Cabourg. Attristé depuis par la funeste nouvelle de la disparition de Gonzague Saint Bris, l'animateur Vincent Ferniot a enregistré a posteriori un message de lancement particulier afin de lui dédier ce numéro : "Mes chers amis, déclare-t-il, dans ce numéro de Midi en France, vous allez retrouver notre camarade Gonzague Saint Bris, qui a trouvé la mort tragiquement dans un accident de la circulation cet été en Normandie. Ecrivain, historien, journaliste, Gonzague était un fidèle de Midi en France et de la ville de Cabourg, où il avait créé ce Festival du film romantique dont il était si fier. Il avait, évidemment, accepté de participer à l'enregistrement de cette nouvelle formule de Midi en France. Vous allez l'y retrouver enthousiaste, passionné, séducteur, comme toujours. Gonzague, cette émission t'est consacrée, tu es notre ami, pour toujours."

Effectivement enthousiaste et passionné, on retrouvera quelques minutes plus tard Gonzague dans la chambre qu'occupa notoirement au Grand Hôtel l'écrivain Marcel Proust, installé à son bureau : "C'est un grand privilège : on me donne, à chaque fois quand je viens écrire, cette chambre de Marcel Proust. C'est là qu'il a conçu les plus belles pages d'A la recherche du temps perdu (...) Mais surtout, ici, les mots écrits de Proust s'envolent et s'animent. Il a dit, en regardant par cette fenêtre, il a parlé de la beauté de "la liquide mobilité de la lumière"", dit-il en savourant.

Gonzague Saint Bris dans la chambre de Marcel Proust au  Grand Hôtel  de Cabourg pour l'émission  Midi en France , enregistrée le 5 juillet 2017, un mois avant sa mort dans un accident de voiture, et diffusée sur France 3 le 8 septembre 2017.
Gonzague Saint Bris dans la chambre de Marcel Proust au Grand Hôtel de Cabourg pour l'émission Midi en France , enregistrée le 5 juillet 2017, un mois avant sa mort dans un accident de voiture, et diffusée sur France 3 le 8 septembre 2017.

Plus tard dans l'émission, c'est sur la promenade littorale qu'on le rejoint, volubile et assurément séducteur lorsqu'il parle du "méridien de l'amour" qui passe par Cabourg, auprès d'un kiosque qu'il inaugurait un an plus tôt. "L'amour, c'est l'espace et le temps rendus sensibles au coeur", déclame-t-il en conclusion en citant Proust et en offrant sa joue aux lèvres de la chroniqueuse de Midi en France.

Gonzague Saint Bris sur la promenade Marcel Proust à Cabourg pour l'émission  Midi en France , enregistrée le 5 juillet 2017, un mois avant sa mort dans un accident de voiture, et diffusée sur France 3 le 8 septembre 2017.
Gonzague Saint Bris sur la promenade Marcel Proust à Cabourg pour l'émission Midi en France , enregistrée le 5 juillet 2017, un mois avant sa mort dans un accident de voiture, et diffusée sur France 3 le 8 septembre 2017.

Les funérailles de Gonzague Saint Bris, qui a été inhumée à Amboise dans son Indre-et-Loire natal, se sont déroulées le 14 août 2017, marquées notamment par les témoignages saisissants de son frère François et de l'académicien Jean-Marie Rouart, ainsi que par la voix de Francis Lalanne, qui a interprété On se retrouvera. A ce jour, sa compagne Alice Bertheaume, qui se trouvait au volant lors de l'accident fatal et en a réchappé, ne s'est pas exprimée.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image