Au Luxembourg, l’avènement d’un nouveau souverain a été célébré avec enthousiasme. Le grand-duc Guillaume, 43 ans, a succédé à son père Henri Ier de Luxembourg, 70 ans, qui a abdiqué après avoir régné pendant 25 ans. C’est le vendredi 3 octobre dernier que le septième souverain de la dynastie Nassau-Weilbourg a prêté serment devant la Chambre des députés. Emmanuel Macron, ainsi que son épouse Brigitte Macron, faisaient partie des invités du dîner de gala qui a eu lieu le soir même.
Guillaume et son épouse, la comtesse Stéphanie de Lannoy, 41 ans, représentent désormais le nouveau couple grand-ducal à la tête de cette petite monarchie européenne. Le couple, marié depuis 2012, a deux garçons : Charles, 5 ans, et François, 2 ans. Il s’agissait de la première sortie publique de leurs enfants au lendemain de l’accession au trône de leur père.
Désormais au pouvoir, le grand-duc Guillaume a directement entamé quatre visites dans le pays à l’occasion des célébrations de son intronisation. Samedi 4 octobre 2025, c’est dans le nord du pays, plus précisément à Wiltz, que le nouveau chef de l’État luxembourgeois a été photographié. Pour cette apparition publique, il était accompagné de sa famille. La comtesse Stéphanie de Lannoy, toute de vert vêtue, se tenait à ses côtés, tout comme leurs deux enfants, habillés de façon identique.
Si l’aîné, devenu le plus jeune héritier du trône au monde, semblait frigorifié et restait accroché à sa mère, le cadet de deux ans seulement était, quant à lui, bien plus intrigué par ce qu’il se passait. Les photos prises de ce moment illustrent parfaitement les deux caractères des frères, et les espiègleries du petit François ont rapidement fait penser à celles du prince Louis de Galles, le troisième enfant du prince William et de son épouse Kate Middleton, connu pour ne pas rougir face aux caméras et être de nature très expressive.
La veille, Charles et François avaient déjà pu montrer leurs frimousses, notamment depuis le balcon du palais grand-ducal. C’était alors l’aîné qui, cette fois-ci, avait fait sensation : il n’avait pas hésité à se boucher les oreilles, impressionné par les cris de la foule, avant de se montrer plus rassuré auprès de son frère, toujours souriant.
Les prochaines sorties de la famille royale luxembourgeoise risquent bien de faire parler, à en croire le naturel des deux petits garçons face à cette toute nouvelle attention portée à leur clan.
player2