Guillaume Durand à nouveau en deuil : mort de sa mère Nicole, figure célèbre, le sort s'acharne
Publié le 3 février 2023 à 11:26
Par Charlotte Pletcher | Journaliste
Fan de séries en tous genres, elle aime suivre le quotidien de ses acteurs préférés. Elle est également fan de la reine Elizabeth II, de Kate Middleton et ne comprend toujours pas ce que le prince Harry fait avec Meghan Markle.
Décidément, la vie a décidé de ne pas faire de cadeau à Guillaume Durand en ce moment. Après avoir perdu son papa, annoncé son cancer et appris la mort de son ami Philippe Tesson, le journaliste a encore vécu un drame : la mort de sa maman Nicole, figure de l'art parisien, à la fin du mois de janvier.
Guillaume Durand à nouveau en deuil : mort de sa mère Nicole, figure célèbre, le sort s'acharne
Guillaume Durand - Soirée Radio Classique à la salle Cortot à Paris Le journaliste Guillaume Durand à la Station Ausone-Mollat à Bordeaux, France, le 10 janvier 2022, pour la présentation de son livre "Déjeunons sur l'herbe" (Prix Renaudot de l'essai 2022). © Jean-Marc Lhomer/Bestimage Exclusif - Guillaume Durand lors de la soirée "Les mondes de Ridley Scott", avec la projection de la publicité pour le cognac Hennessy X.O, du film Thelma et Louise, suivi d'un cocktail dînatoire, à la salle de projection Elysées Biarritz à Paris, France, le 14 mars 2019. © Coadic Guirec/Bestimage Guillaume Durand au village lors des internationaux de tennis de Roland Garros à Paris le 8 juin 2018. © Christophe Aubert via Bestimage Guillaume Durand lors du red carpet de la cérémonie d'ouverture du 45ème festival du cinéma américain de Deauville le 6 septembre 2019. © Frédéric Andrieu / Panoramic / Bestimage
La suite après la publicité

Il y a des moments où la vie est plus difficile à vivre que d'autres. Guillaume Durand en sait quelque chose puisque depuis des mois, le destin n'a de cesse de lui mettre des bâtons dans les roues.

Comme l'a repéré France Dimanche, le journaliste de 70 ans a perdu sa maman Nicole Durand le 26 janvier dernier : "Ma chère Maman nous a quittés hier. Le monde de l'art parisien se souviendra de Nicole Durand. Elle a accompagné mon père et leur modeste et inventive galerie toute sa vie. Merci à l'hôpital Corentin Celton pour avoir soulagé sa souffrance" écrivait-il sur Twitter le lendemain de sa disparition. D'après l'annonce faite dans les pages du Figaro, les obsèques se dérouleront le mardi 7 février dès 11h30 avant une inhumation au cimetière d'Autouillet dans les Yvelines, là même où son mari Lucien a été enterré quelques mois plus tôt.

Il y a plus de deux ans, c'est son papa, Lucien Durand, qui quittait ce monde. Nicole Durand avait également fait appel au carnet du jour du Figaro pour annoncer le décès de son époux : "Nicole Durand a la douleur de vous annoncer le décès de son époux, Lucien Durand, marchand de tableaux, mort le 26 décembre 2020 dans sa centième année. Douleur partagée par ses fils, Guillaume, Blaise et Matthieu, et leurs épouses." Un hommage lui avait été rendu en l'église Saint-Germain des Prés quelques jours plus tard.

Guillaume Durand, orphelin face à la maladie

C'est sans ses parents que Guillaume Durand doit trouver la force de se battre contre un cancer de la mâchoire. S'il s'en est a priori sorti, il ne cache pas qu'il est loin d'être définitivement guéri. C'est en tout cas ce qu'il a fait savoir en novembre dernier sur France Inter : "Je ne suis pas guéri, on n'en sait rien du tout, c'est très aléatoire mais je vais bien. J'ai appris à vivre avec ça. [...] J'ai été sauvé par un chirurgien facial, je lui dois tout, autrement je ne serais pas là. Puisque je n'avais mal nulle part. J'avais mal aux dents, mais du domaine d'un doliprane. J'étais simplement un peu fatigué. C'était insoupçonnable."

Récemment, Guillaume Durand a dû, une nouvelle fois, affronter la mort en face : celle de son ami Philippe Tesson. Il lui a d'ailleurs rendu hommage dans la foulée, toujours sur son compte Twitter : "Philippe Tesson est parti. Dieu m'énerve. Radio Classique lui doit tellement. La liberté incarnée. La passion absolue du théâtre. Un conservateur parisien venant d'un nord baroque. Combat, le Quotidien de Paris, Figaro magazine. Journalistes, présidents et lecteurs l'aimaient." Un nouvel adieu qui assombrit son début d'année.

À propos de
Mots clés
Famille Mort Télé Hommage People People France Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Basile Boli a longtemps souffert d'un handicap : une grande figure du football l'a aidé à le surmonter play_circle
Basile Boli a longtemps souffert d'un handicap : une grande figure du football l'a aidé à le surmonter
11 décembre 2023
PHOTOS Antoine Dupont victorieux en rugby à 7 : un célèbre artiste et ami a voyagé jusqu'à Los Angeles pour être avec lui ! play_circle
PHOTOS Antoine Dupont victorieux en rugby à 7 : un célèbre artiste et ami a voyagé jusqu'à Los Angeles pour être avec lui !
4 mars 2024
Les articles similaires
Hommage national à Robert Badinter : sa fille Judith, qui avait mystérieusement disparu, en larmes face au cercueil
Hommage national à Robert Badinter : sa fille Judith, qui avait mystérieusement disparu, en larmes face au cercueil
14 février 2024
Hommage national à Robert Badinter : son épouse Elisabeth grave et sombre face au cercueil, avec ses enfants et petits-enfants play_circle
Hommage national à Robert Badinter : son épouse Elisabeth grave et sombre face au cercueil, avec ses enfants et petits-enfants
14 février 2024
Dernières actualités
VIDEO Bernard de la Villardière victime d'agressions en série, il raconte : "j'ai dû interrompre le tournage..." play_circle
VIDEO Bernard de la Villardière victime d'agressions en série, il raconte : "j'ai dû interrompre le tournage..."
25 avril 2024
PORTRAIT - Secret Story 2024 : Maxence, un globe-trotteur "chill" qui cache bien son jeu play_circle
PORTRAIT - Secret Story 2024 : Maxence, un globe-trotteur "chill" qui cache bien son jeu
25 avril 2024
Omar Sy face à la bigamie : il a grandi dans une ambiance compliquée, "face à deux femmes..."
Omar Sy face à la bigamie : il a grandi dans une ambiance compliquée, "face à deux femmes..."
25 avril 2024
Nouveau look pour Charlene de Monaco qui copie Gabriella, bain de foule avec Albert complice avec Jacques
Nouveau look pour Charlene de Monaco qui copie Gabriella, bain de foule avec Albert complice avec Jacques
25 avril 2024
Dernières news