Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Guillaume Durand, son père poignardé sous ses yeux : récit glaçant de ce terrible souvenir d'enfance

Guillaume Durand, son père poignardé sous ses yeux : récit glaçant de ce terrible souvenir d'enfance
Par Liane Lazaar Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web rattachée au pôle TV de Purepeople.com. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
Rétro - Décès de Lucien Durand, père de Guillaume Durand, à l'âge de 100 ans
11 photos
Lancer le diaporama
Alors que son père Lucien Durand est décédé il y a quelques jours, Guillaume Durand garde assurément en lui de nombreux souvenirs à ses côtés. Des bons comme des mauvais, à l'image de ce jour où le marchand d'art s'est fait poignarder sous les yeux de son jeune fils.

Ce mercredi 6 janvier 2021, il a été rapporté que Lucien Durand est décédé le 26 décembre. Le célèbre marchand d'art contemporain avait 100 ans. Il laisse derrière lui sa femme Nicole, également galeriste, et trois enfants dont Guillaume Durand. Le journaliste de 68 ans a hérité de la passion de ses parents pour les tableaux et la culture, tout en menant une carrière à succès à la télévision et à la radio. L'ancien professeur d'Histoire-Géo avait d'ailleurs fait le point sur son parcours atypique et riche en rencontres dans un livre autobiographique, Mémoires d'un arythmique, paru en 2015.

L'occasion alors pour son public d'en apprendre davantage à son sujet mais aussi sur son enfance. Et si Guillaume Durand a grandi dans le meilleur des cadres, le papa de cinq enfants a tout de même été confronté à des épisodes traumatisants. Plus particulièrement l'année de ses 10 ans. À cette époque, il est témoin d'une scène effroyable. "J'avais une dizaine d'années. Sur une plage de Belle-Île-en-Mer, où mes parents louaient une espèce de ferme abandonnée, j'ai vu débouler un homme complètement ivre avec un couteau à la main. Je l'avais déjà repéré en descendant à la plage. Il s'est rué vers moi et m'a poursuivi durant plusieurs centaines de mètres", avait-il résumé lors d'une interview pour le JDD, évoquant alors un "grand gaillard, genre marin aux yeux de fou". "J'ai couru jusque chez mes parents. Mon père était en train de lire sur un transat. 'Papa, il y a un monsieur qui veut me tuer'", avait raconté Guillaume Durand.

Mais Lucien Durand ne prête à ce moment-là pas attention à la terreur de son jeune fils, ce qui lui vaudra d'en payer le prix très cher. "Le fou a débarqué et poignardé mon père à la cuisse", avait révélé Guillaume Durand. Lucien Durand a par la suite été hospitalisé à Belle-Île-en-Mer avant d'être rapatrié à Paris. "La voiture était maculée de sang. Il s'est retrouvé paralysé pendant un an. Et moi, depuis, j'ai la hantise des couteaux et du dingue qui surgit au milieu d'une foule", avait expliqué le mari de Diane de Mac Mahon.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image