Harcèlement sexuel : La plainte contre le patron de LCI classée sans suite
Publié le 13 décembre 2017 à 13:49
Par Laïa Dabri | Rédactrice
Laïa Dabri est curieuse. Hors de question pour elle de ne se cantonner qu'à un genre d'émission à la télévision. De Touche pas à mon poste aux Marseillais ou au Journal Télévisé, il n'y a qu'un pas qu'elle n'hésite jamais à franchir. Embarquez dans son univers où même les séries en tout genre ont leur place.
C'est Anne Saurat-Dubois qui a annoncé la nouvelle.
Éric Monier, directeur de la rédaction de LCI, est accusé d'harcèlement sexuel et moral par Anne Saurat-Dubois, journaliste avec qui il a collaboré à France 2. Éric Monier, directeur de la rédaction de LCI, est accusé d'harcèlement sexuel et moral par Anne Saurat-Dubois, journaliste avec qui il a collaboré à France 2.© France TV
Anne Saurat-Dubois, journaliste pour BFMTV, accuse Éric Monier, directeur de la rédaction de LCI, d'harcèlement sexuel et moral.
Anne Saurat-Dubois, journaliste pour BFMTV, accuse Éric Monier, directeur de la rédaction de LCI, d'harcèlement sexuel et moral.
La suite après la publicité

Anne Saurat-Dubois n'a pas obtenu gain de cause. Mardi 12 décembre 2017, la journaliste de BFMTV a annoncé que sa plainte pour harcèlement sexuel et moral déposée fin octobre contre le directeur de la rédaction de LCI (depuis 2016) Eric Monier a été classée sans suite.

"Parce que les faits sont prescrits, à quelques semaines près. Et pour nulle autre raison. Aucun regret. J'ai parlé", a-t-elle écrit sur Twitter. La raison de cette décision ? "La nouvelle loi de 2017 concernant les harcèlements sexuels et moraux a doublé le délai de prescription, le faisant passer de trois à six ans. Mais cette loi n'est pas rétroactive, je ne suis plus dans les délais."

Anne Saurat-Dubois souligne toutefois que sa plainte aurait pu être classée sans suite "parce que les faits n'auraient pas été suffisamment constitués, pas assez graves, concordants, avérés". Mais, cela n'ayant pas été le cas et les personnes chargées de l'enquête lui ayant notifié que "les faits sont concordants, étayés, réels", la journaliste estime que "cela constitue en soi une victoire" pour elle.

Interrogé sur le sujet par l'AFP, Eric Monier a indiqué que malgré tout, il maintenait sa "plainte pour dénonciation calomnieuse" et a ajouté : "Les faits sont faux."

Pour rappel, les faits remonteraient à 2012, quand tous deux travaillaient sur France 2. Anne Saurat-Dubois a assuré à Buzzfeed News que c'est lors d'un déjeuner en tête-à-tête qu'Eric Monier avait dépassé les limites : "La discussion a très vite dérapé sur sa vie sexuelle." Son ancien patron lui aurait ensuite fait "une proposition ferme". Face au refus de son employée, il aurait expliqué qu'il ferait de sa vie "un enfer" si elle n'acceptait pas ses avances.

TF1 avait vite réagi à l'affaire via un communiqué de presse. Elle avait confirmé avoir "pris connaissance qu'une plainte aurait été déposée pour harcèlement à l'encontre d'Éric Monier et avait rappelé le principe de "présomption d'innocence". La première chaîne avait également annoncé qu'Éric Monier avait l'intention de "porter plainte pour dénonciation calomnieuse" et avait assuré que si les accusations étaient prouvées, elle tirerait "toutes les conséquences des suites judiciaires consécutives à cette affaire".

Mots clés
Télé People People France Photo Justice
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Star Academy 2023 : Un élève commet une infraction hors de France et se fait rattraper par la justice
Star Academy 2023 : Un élève commet une infraction hors de France et se fait rattraper par la justice
23 février 2024
Affaire Stéphane Plaza - Le patron de M6, Nicolas de Tavernost, sort du silence : "On prendra nos responsabilités..."
Affaire Stéphane Plaza - Le patron de M6, Nicolas de Tavernost, sort du silence : "On prendra nos responsabilités..."
7 avril 2024
Dernières actualités
Dernières news