





Maud Fontenoy, navigatrice et infatigable défenseuse des océans avec sa fondation, vient de publier un livre (L'océan, source de vie) et de réaliser un film documentaire, diffusé à l'occasion du Congrès mondial démarrant cette semaine à Nice, là où elle habite désormais. Elle y mène une vie atypique, auprès de ses 5 enfants. "C'est un vrai bonheur pour moi que de pouvoir leur faire passer ce bonheur qu'on a d'être plus en contact avec la nature, on habite au bord de la mer, ils ont chacun traversé l'océan à la voile sur mon bateau, ils n'ont pas le choix que d'aimer la mer qui est partout, à travers des livres, des tableaux, nos voyages, nos vacances, notre habitation... Mais ils ont pas du tout envie de partir à la voile ou à la rame ou quoique ce soit. Mais ils ont tous un amour et une connaissance pour la mer", a-t-elle raconté à Nathalie Lévy dans un numéro inédit d'En aparté diffusé ce mardi 3 juin 2025.
Pour rappel, Maud Fontenoy, qui a aujourd'hui 47 ans, avait annoncé en avril 2024 la naissance de son 5e enfant : Eléa, sa "petite merveille" de 2,3 kilos. “Je suis tellement heureuse de vous annoncer la naissance de ma 5ème petite merveille Eléa pèse 2,300 kg et est en pleine forme. Elle est déjà couverte de mille bisous par ses frères et sœurs. Merci à tous pour vos petits mots”, écrivait-elle en légende d'une photo du pied du nourrisson. 5 enfants donc, de quatre pères différents. En effet, la navigatrice a eu son premier enfant, Mahé, le 30 juin 2008 à La Réunion, le père étant Thomas Vollaire, un photographe célèbre.
Ensuite est arrivée sa fille Hina, qu'elle accueillait le 10 juin 2013, mais dont on ne sait rien du père. C’est ensuite avec le polémiste Raphaël Enthoven qu’elle s'est mise en couple et avec lui elle a donné naissance à un garçon prénommé Loup. Elle s'est ensuite séparée du père en 2015. Le 26 mai 2018 à Gassin, celle qui possède une maison dans un village près de Nice, entre terre et mer, épousait Olivier Chartier, homme politique proche de Nicolas Sarkozy. Ensemble, ils vont avoir deux enfants, le petit Côme, né en juin 2018 et donc Éléa, la cadette de la fratrie, née en avril dernier.
Pour en revenir à son passage dans En aparté, Maud Fontenoy est revenue sur l'incroyable expérience qu'elle a vécue, à savoir plonger en mer avec les baleines. Un moment incroyable, mais parfois aussi assez stressant. Dans ces moments-là, elle a beaucoup pensé à sa famille. "Là, je pensais à mes enfants, je me disait 'mais qu'est ce que tu fais là ?' Mais j'ai appris à garder mon calme, et là je m'en suis un peu servie car j'étais pas très à l'aise...", a-t-elle notamment expliqué, en réagissant à un extrait d'elle dans l'océan. Et d'ajouter quelques instants plus tard : "Je pensais à mon petit bébé Eléa, j'avais laissé ma petite de 5 mois à la maison..."
Maud Fontenoy a également évoqué l'éducation de ses enfants : "J'essaye de ne jamais regretter. Mais plutôt de me dire 'voilà, qu'est-ce que je peux faire de mieux ?', Mais ca c'est un truc vraiment constant chez moi, et avec l'éducation de mes enfants. C'est pas la mauvaise note que t'as eu hier qui compte. Demain tu as une évaluation, comment tu fais pour que cela se passe mieux demain ? Parce que regarder derrière, on n'a pas d'impact. Ce qu'il faut, c'est agir là où on peut."
Enfin, elle a également révélé, lorsqu'elle s'est levée du canapé pour regardé les objets déposés sur l'étagère du studio de l'émission ( qui a pour rappel l'apparence d'un appartement), que sa fille de 9 ans lui a fait un dessin de Wonder Woman, une héroïne qu'elle adore depuis petite : "Il est superbe, il est dans ma chambre...J'adore !" De jolies confidences !