À 47 ans, avec 5 enfants dont un en bas âge, Maud Fontenoy trouve malgré tout le temps d'écrire un livre. La navigatrice revient dans l’actualité avec L'Océan, source de vie (Editions de l’Observatoire), paru fin mai. Très engagée pour l'écologie et la protection des océans, elle se bat depuis longtemps sur ces thématiques et dénonce une mauvaise façon de consommer certains aliments, comme le poisson. “Il y a des saisons pour le poisson. En été, c'est le colin, la daurade, le maquereau. On peut choisir aussi des poissons moins menacés que le thon ou l'espadon. On mange cinq kilos de thon, c'est trop. Il faut qu'on réinvente notre assiette avec moins de protéines animales", expliquait-elle dans un entretien au journal La Provence début juin, avant de conclure : “La vie n'est possible que grâce aux océans et on n'a pas de planète de rechange."
Des propos fort de la part de Maud Fontenoy, lâchée par des proches au cœur de la tempête l’an dernier. Ce mercredi 11 juin, la navigatrice se confie à Ici Paris sur sa vie, elle qui a toujours aimé naviguer. Une passion pour la mer qui remonte à sa plus tendre enfance, comme elle l’explique à nos confrères. “J’avais à peine une semaine quand j’ai traversé l’Atlantique pour la première fois, sur le bateau de mes parents. J’ai toujours été connectée à l’océan”, confie-t-elle.
Une interview au cours de laquelle celle qui possède une maison dans un village près de Nice, entre terre et mer, évoque également sa progéniture. L’ancienne compagne de Raphaël Enthoven, qui est mariée depuis 2018 avec Olivier Chartier, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, n’a visiblement pas eu le besoin d’arrêter ses activités en mer lorsqu’elle est devenue maman. “C’est pour cela que j’ai fait mes traversées à la rame ou à la voile avant d’avoir mes cinq enfants”, explique-t-elle à Ici Paris, avant d’évoquer la décision prise par sa progéniture : “Ils n’ont d’ailleurs pas envie de reproduire mes exploits mais ils connaissent tous comment les océans fonctionnent. J’ai à cœur de leur transmettre des valeurs de courage et de bienveillance.”
Maud Fontenoy ne devrait donc pas trouver son successeur parmi ses enfants, mais elle espère certainement que, à son image, ils s’engageront dans la protection des océans.
player2
player2
player2