"Je vous présente ma sœur Kristophy. Mon héroïne, c’est elle !", ainsi s’enthousiasmait Lola Zidi, en février 2023, dans les pages de Paris Match. Une joie bien compréhensible tant la réunion de ces deux sœurs cette semaine-là dans les pages de l’hebdomadaire constituait un moment exceptionnel…
Si le public connaissait depuis longtemps Lola Zidi, fille de la directrice de casting et metteuse en scène Hélène Zidi, aperçue depuis son plus jeune âge dans des séries télé comme RIS Police scientifique ou Navarro, puis dans la deuxième saison de The Voice où elle s’était présentée sous le pseudonyme de Nell, personne n’avait jusque-là entendu parler de Kristophy. Elles ont pourtant le même père, très connu : Yves Rénier.
Ce 29 septembre 2025, le comédien aurait eu 83 ans. Le 24 avril 2021, l’inoubliable interprète du Commissaire Moulin tirait en effet sa révérence. Victime d’une crise cardiaque, il s’éteignait à son domicile de Neuilly-sur-Seine, laissant éplorés ses nombreux fans, ses amis du show-business comme Véronique Genest, Mathilde Seigner, Catherine Lara ou encore son ami Jean-Luc Reichmann qui l’accompagneront quelques jours plus tard dans sa dernière demeure, mais aussi sa grande famille. Une tribu dont on ne connaissait pas alors tous les membres…
Il faudra attendre la prise de parole de sa fille Lola et la publication de son livre Princesse autonome il y a deux ans et demi pour que le secret de famille soit enfin révélé et que la vérité éclate au grand jour : Yves Rénier avait une fille cachée !
Kristophy donc. La jolie jeune femme brune qui, ce jour-là, se dévoile devant les objectifs de Paris Match a vu le jour en 1986, quatre mois avant sa sœur Lola. À la différence près que leur père, qui six ans auparavant avait vu naître Samantha, sa première fille, fruit de ses amours avec Virginie, sa première épouse, a reconnu la première mais pas la seconde. Lola et Kristophy ne feront d’ailleurs connaissance qu’à l’âge de 18 ans !
C’est donc dans l’ombre que cette dernière va grandir. Dès son plus jeune âge, Kristophy a su qui était son célèbre géniteur. "Maman ne me l’a jamais caché, confiait-elle à Paris Match. Mais tout ça restait très abstrait. Il aura fallu une bonne crise d’adolescence pour que je demande plus d’explications, que j’exige de rencontrer, en chair et en os, celui que je n’avais vu qu’à la télé. Je voulais connaître mes racines (...). Cela a pris quelques années."
Des années durant lesquelles l’enfant saura qu’elle a aussi des sœurs connues. "Mais je ne voulais pas m’immiscer dans leurs vies, poursuivait-elle. J’ai longtemps enfoui cela dans une boîte de Pandore que je ne voulais surtout pas ouvrir."
© BestImage, DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
Jusqu’au jour où, au bar d’un restaurant de la station de ski huppée de Courchevel, la rencontre entre le père et sa fille va enfin pouvoir se faire. Elle a 16 ans. Il en a 60. "Soudain, je l’aperçois, se remémore Kristophy dans Paris Match. Il émane de lui un charisme, une puissance remarquable. C’est quand même un sacré mec ! Je suis troublée de le voir là, face à moi. Je ne sais pas quoi dire, quoi faire. Il s’approche, m’embrasse, recule, me dévisage et lance : 'C’est fou comme tu ressembles à ma sœur…'"
Des mots qui resteront gravés à jamais dans la mémoire de l’adolescente. Et pour cause… "Quand on a vu son père seulement deux fois dans sa vie, croyez-moi, on n’oublie pas !" avait souligné la sœur de Lola ce jour-là, dévoilant que cette première réunion entre elle et son père ne se réitérerait qu’une fois… 15 ans plus tard. Durant tout ce temps, le contact entre eux n’a jamais été rompu. Tous deux échangeaient régulièrement au téléphone. "Yves me demandait de l’appeler plus souvent, et cette attention me touchait, confiat-elle, avant d’ajouter, fataliste : Mais on ne devient pas père et fille du jour au lendemain."
Lors de leur deuxième entrevue, Kristophy a 30 ans. Elle est maman d’un petit garçon. Ce sont deux adultes qui échangent désormais. "À ma grande surprise, il m’a présentée à son équipe comme sa fille, expliquait-elle devant sa sœur Lola. Nous avons passé un long moment ensemble, puis il m’a proposé de dîner chez lui pour rencontrer sa femme et ses enfants."
En l’occurrence, une nouvelle femme : Karin Graner, que le comédien a épousée en juillet 1996 dans un mariage à Saint-Tropez digne des soirées blanches d’Eddy Barclay. De leur union naîtront deux petits garçons qui viendront compléter cette grande fratrie : Jules en 1997 et Oscar en 2000.
Lors de ce deuxième et dernier rendez-vous qu’elle aura avec son père, Kristophy, après le repas, accompagnera le célèbre acteur lors d’une promenade avec ses chiens. "Nous discutions de tout et de rien quand il a évoqué des souvenirs avec ma mère... Ce moment d’intimité reste gravé dans ma mémoire", concluait la jeune femme. Quant à sa mère dont ils évoquaient tous deux le souvenir ce jour-là, on ne connaît toujours pas son nom…
player2
player2
player2