Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jack Lang aurait reçu pour 500 000 euros de costumes Smalto

Jack Lang - People à la générale de la pièce de Bernard-Henri Levy, "Looking For Europe" au théâtre Antoine à Paris le 21 mai 2019. © Coadic Guirec/Bestimage
13 photos
Lancer le diaporama
Jack Lang - People à la générale de la pièce de Bernard-Henri Levy, "Looking For Europe" au théâtre Antoine à Paris le 21 mai 2019. © Coadic Guirec/Bestimage
L'ancien ministre Jack Lang est visé par une enquête pour "abus de biens sociaux". Il aurait reçu pour 500 000 euros de costumes de la part de la marque de prêt-à-porter Smalto.

En novembre 2019, des perquisitions ont eu lieu dans les locaux de la marque italienne Smalto dans le cadre d'une enquête sur les costumes qui auraient été reçus en cadeau par l'ex-ministre Jack Lang entre 2003 et 2018, révèlent le Canard enchaîné et l'Obs. La valeurs de ces cadeaux dépasserait les 500 000 euros. Ces cadeaux auraient dû être déclarés au déontologue de l'Assemblée nationale pendant la période 2011-2012.

La période visée à l'origine par les policiers s'étalait de 2013 à 2018, mais, selon le carnet de coupes retrouvé, les costumes offerts à l'ex-ministre remonteraient en réalité à 2003, alors qu'il était encore député socialiste du Pas-de-Calais. Le 12 mars, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour "abus de biens sociaux" et confié les investigations à la brigade financière.

Contacté par l'AFP, Me Laurent Merlet, avocat de Jack Lang, a expliqué que son client, actuel président de l'Institut du monde arabe (IMA), était "fier et honoré d'avoir été choisi par de grands stylistes comme Yves Saint-Laurent, Thierry Mugler ou Francesco Smalto pour porter leurs vêtements dans ses activités de représentation".

En mars, l'avocat de Jack Lang expliquait que ces cadeaux étaient "une sorte de tradition d'ambassadeur de la marque" et n'avait fait l'objet "d'aucune contrepartie". En outre, il soulignait qu'il n'était pas inédit que des marques offrent d'habiller des membres du gouvernement. Yves-Saint Laurent, Thierry Mugler, ou Issey Miyake ont donc costumé Jack Lang : "Qu'on trouve bien ou mal que Jack Lang soit l'ambassadeur de telles maisons, cela n'a rien à voir avec une question d'abus de bien social, qui n'existe pas."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Alizée et sa fille Annily dans "50' Inside" sur TF1, le samedi 29 juin 2019.
Tiphaine Auzière dans "Balance ton post" le 12 septembre 2019 sur C8.
Amel Bent publie une vidéo de sa fille Hana courant et tombant sur sa page Instagram le 12 août 2019.
Christina Milian au concert de M. Pokora le 5 octobre 2019.
Grand Corps Malade et Marc Ladreit de Lacharrière s'entretiennent au sujet du film La Vie Scolaire à l'occasion d'une projection spéciale à l'Elysées Biarritz, à Paris, le 5 septembre 2019. © Gyro Productions
Rachel Legrain-Trapani et Valentin Léonard filmés en train de s'embrasser lors d'une soirée. Instagram, août 2019.
Jérôme Commandeur se moque de Sophie Davant et de "Affaire conclue" dans "C à vous" sur France 2, le 19 juin 2019.
Fabrice Luchini invité dans "Quotidien", le 23 septembre 2019, sur TMC
Jarry de passage dans "Ça ne sortira pas d'ici" le 6 novembre 2019. L'humoriste évoque tendrement son compagnon.
Pascal Soetens répond aux méchants commentaires- Instagram- 5 septembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel