Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jean-Baptiste Mondino : Le photographe des stars présente son clan...

Photographe et réalisateur, Jean-Baptiste Mondino fait des images depuis 40 ans. Björk, Etienne Daho, Madonna ou encore Les Rita Mitsouko et Alain Bashung ont fait appel à lui. Il a filmé Vanessa Paradis à 17 ans pour son sublime clip Tandem, l'a photographiée tout au long de sa carrière et tout récemment pour son album Love Songs. C'est un contributeur incontournable de la pop culture - certaines de ses pubs et de ses clips sont des monuments -, mais son visage est quasi inconnu du grand public. Il refuse le statut de star et les interviews, il a pourtant accepté de présenter son talentueux clan pour O, le cahier de tendances de L'Obs.

Derrière l'objectif, Jean-Baptiste Mondino a l'habitude de bosser avec son épouse, Friquette Thévenet, styliste et, depuis peu, directrice de la mode du magazine ELLE. "Depuis quelques années je sentais que le collectif reprenait le dessus sur la réussite individuelle (...) Friquette et moi, on appartenait plutôt à une génération du chacun-pour-soi. Mais elle faisant du stylisme et moi de l'image, ça paraissait logique de s'associer." Et le couple travaille désormais avec ses enfants. Il y a d'abord Félix, 26 ans, agent de photographe au sien de l'agence Iconoclast dans laquelle pioche régulièrement sa maman pour ses shootings mode. Et Mahaut, 22 ans, chanteuse. Cette dernière vient de sorti un premier EP prometteur. Pour son clan, elle est la "seule artiste de la famille". Ses chansons Voodoo Me, The Great Elements ou encore Jungle ont évidemment été mis en images par Jean-Baptiste.

Le couple Mondino a trimballé ses deux enfants aux quatre coins du monde, au rythme des séances photos ou des tournages de Jean-Baptiste. "Ils ont baigné là-dedans, confie le photographe à O. Avant, on faisait la guerre aux parents ; désormais, on est dans le partage. Je l'ai vu avec les stars que je photographiais : elles sont mises à venir sur les plateaux avec leurs bébés. Nos enfants font partie de nos vies maintenant." Mahaut et Félix ont été à bonne école. O décrit Mondino comme un père "entier et exigeant". Friquette acquiesce : "Les enfants ont vu que, tout en jouissant d'un confort exceptionnel, nous bossions vraiment. Jean-Baptiste s'est battu pour qu'ils se lèvent tôt et partagent cette satisfaction de faire des choses..."

Si Mondino, Friquette et Félix travaillent dans l'ombre, Mahaut est dans la lumière. Elle mérite d'être écoutée comme regardée : sa manière de bouger devant une caméra est reptilienne et hypnotique. Selon nos confrères, elle vient de s'installer à Brooklyn pour enregistrer de nouvelles chansons.

"La firme Mondino", à lire dans O, le cahier de tendances de l'Obs, en kiosques le 5 mars 2015.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel