Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Jean-Jacques Sempé : Le célèbre dessinateur du Petit Nicolas est décédé à 89 ans

Jean-Jacques Sempé : Le célèbre dessinateur du Petit Nicolas est décédé à 89 ans
Par Liane Lazaar Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web rattachée au pôle TV de Purepeople.com. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
13 photos
Le monde artistique est en deuil. Dans la soirée du jeudi 11 août, la mort de Jean-Jacques Sempé a été annoncée. Il était très connu pour avoir dessiné pendant des années les aventures du "Petit Nicolas" mais également pour ses dessins diffusés dans certains des plus grands journaux mondiaux.

Quarante-cinq ans après la disparition de René Goscinny, Le Petit Nicolas se retrouve définitivement orphelin. Et pour cause, son autre créateur, le dessinateur Jean-Jacques Sempé est décédé à l'âge de 89 ans ce jeudi 11 août 2022. Sa mort a été annoncée par son épouse Martine Gossieaux Sempé auprès de l'AFP. Et pour son biographe Marc Lecarpentier de préciser : "Le dessinateur d'humour Jean-Jacques Sempé est décédé paisiblement ce soir (...) dans sa résidence de vacances, entouré de sa femme et de ses amis proches".

Sempé s'illustrait en tant que dessinateur depuis les années 50. Outre son succès pour Le Petit Nicolas, il en rencontrait également pour ses croquis humoristiques et empreints de poésie pour des journaux prestigieux du monde entier, dont Le New Yorker, Paris Match ou encore L'Express.

L'artiste était bien loin de se prédestiner à une telle carrière durant sa jeunesse. Issu d'une famille très modeste originaire de Pessac, près de Bordeaux, Sempé a évolué dans la violence de sa mère avec une condition de bègue. Mais débrouillard après avoir quitté l'école à 14 ans, il a commencé à envoyer ses premiers dessins. Et à sa majorité, il a fait la rencontre de René Goscinny, qui est devenu son grand complice. Lui écrivait les aventures de Nicolas, créé en 1959, tandis que Sempé les dessinait. Les histoires du personnage se sont vendus à quelque 15 millions d'exemplaires. Des adaptations au cinéma ont confirmé l'intérêt pour le petit bonhomme attachant.

La disparition du dessinateur a donc naturellement touché beaucoup de personnalités, de tous milieux confondus. Le Président Emmanuel Macron s'est notamment fendu d'un hommage sur les réseaux sociaux, accompagné du dernier dessin publié de l'artiste. "Le jazz, la tendre ironie, la délicatesse de l'intelligence, le jazz: nous ne pourrons pas oublier Jean-Jacques Sempé. Son regard et son crayon vont cruellement nous manquer. Du Petit Nicolas en passant par Monsieur Lambert, jusqu'aux promeneurs de Saint-Germain-des-Prés, il avait l'élégance de toujours rester léger sans que rien ne lui échappe", a-t-il écrit.

Jean-Jacques Sempé avait épousé sa femme Martine - sa galeriste et agent - en 2017. Il était par ailleurs le père de deux enfants, Jean-Nicolas, décédé il y a deux ans et Inga, designeuse.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image