Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jean-Pierre Coffe : Son Noël bien triste, son coup de fatigue moral...

Le chef réputé pour sa faconde et ses lunettes rondes n'est pas fan de Noël, bien que ce soit l'occasion rêvée de bien manger. Un traumatisme parmi d'autres...

"Le soir du 24 décembre, je dîne d'un simple bout de fromage, d'une soupe, et je me couche à 21h30 !" Pourfendeur de la malbouffe et apôtre de la bonne, on aurait tendance à croire que Jean-Pierre Coffe ne manquerait certainement pas une occasion telle que le réveillon de Noël de faire bonne chère. Las, le septuagénaire, abîmé par la vie, n'a vraiment pas le coeur à la fête lorsque vient la date fatidique.

En 2015, Jean-Pierre aura défrayé la chronique avec ses mémoires, Une vie de Coffe (éditions Stock), et les révélations qu'elles contiennent. Des confessions très intimes et, à son image, volubiles, sur notamment sa découverte de l'homosexualité, sa bisexualité et son compagnon, l'avortement en cachette de sa première épouse ou encore ses déplaisants souvenirs de Jean-Luc Delarue. "A 77 ans, je suis en phase terminale, je n'ai plus rien à cacher", assénait-il pour justifier la déferlante de ses quatre vérités.

A l'approche des fêtes de fin d'année, l'écrivain, critique gastronomique et animateur a révélé une autre de ses fêlures au magazine France Dimanche, tandis qu'ils arpentaient ensemble les allées du marché de Noël d'Asnières-sur-Seine, en région parisienne, tout en évoquant L'Almanach qu'il publie chez Flammarion pour 2016. Contexte oblige, l'occasion était trop tentante de demander à ce roi des bons repas ce que représente pour lui la fête de Noël. Contre toute attente, la réponse fait l'effet d'une douche froide : "Pas grand-chose. Quand j'étais petit, pendant la Seconde Guerre mondiale, je me souviens qu'on avait surtout peur de se prendre des bombes sur la tête, se remémore l'homme né en 1938 à Lunéville, en Lorraine, dont le père est mort au combat en 1940 sans qu'il l'ait connu, mobilisé dès 1937. Je me rappelle aussi avoir reçu comme cadeau une vulgaire orange enveloppée dans du papier aluminium. Ça m'a marqué. Voilà pourquoi je n'aime pas cette fête."

J'ai même envisagé de tout arrêter

Qu'on se rassure, s'il fait l'impasse sur Noël, Jean-Pierre Coffe ne se laisse pas aller à la morosité lors des fêtes de fin d'année. "Je ne me refuse rien", clame-t-il en récitant la liste des mets stars en cette période, mais en précisant aussi qu'il a le reste de l'année une alimentation équilibrée et s'entretient en marchant quotidiennement. Et puis, fi de Noël, il se rattrape avec le réveillon du Nouvel An : "J'invite chez moi, à la campagne, des amis qui se retrouvent seuls ce soir-là, des gens qui ont eu une année difficile. J'en profite pour faire un gros festin", confie cet intarissable bon vivant, qui en profite pour accorder à France Dimanche la primeur de son menu - soupe d'huîtres, boudin blanc et purée de bananes, jambon de Virginie ("un jambon aux clous de girofle avec de l'ananas confit"), et, en dessert immuable, "une charlotte aux pommes confites, sans biscuit".

Des idées de menus, des recettes, mais aussi des anecdotes instructives et des adresses d'artisans, Coffe en partage plein dans son Almanach édité pour 2016 chez Flammarion. Un ouvrage qui lui a remis le pied à l'étrier, alors qu'il était "très fatigué moralement" suite à la rédaction de son autobiographie : "Je me suis demandé si je n'avais pas tout dit, si j'allais réussir à écrire autre chose après ça. J'ai même envisagé de tout arrêter, avoue l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages. Puis je suis tombé sur un almanach, et ça m'a donné envie d'en faire un à ma sauce !"

Entretien avec Jean-Pierre Coffe à retrouver en intégralité dans France Dimanche n°3617, actuellement en kiosques.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Laeticia Hallyday filmée par Sandra Sisley au Bar de l'oubli, à Saint-Barthélmy, le 16 juillet 2019.
Violet et M.Pokora sur scène- répétitions du "Pyramide Tour"- 19 octobre 2019.
50' Inside, bande-annonce de l'émission du 31 août 2019
Liza Monet en interview pour Purepeople. Le 21 novembre 2019.
Cyril Hanouna révèle être mis en exament dans Touche pas à mon poste - mardi 19 novembre 2019, C8
Patrice Laffont revient sur la séquence de la gifle de Passe-Partout dans "Fort Boyard" en 1990, dans "La Grande Darka", le 26 octobre 2019, sur C8
Hommage à Idille dans Danse avec les stars - 12 oct 2019.
Hugo Philip de "Danse avec les stars 2019" en interview avec "Purepeople", le 4 septembre, chez TF1
Christina Milian sur Instagram.
Story Instagram de Laeticia Hallyday le 31 octobre 2019 pour Halloween
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel