Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Jeannette Bougrab : Exilée avec sa fille mais déjà au coeur de la polémique !

Jeannette Bougrab : Exilée avec sa fille mais déjà au coeur de la polémique !
Par Tom Spencer Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Assistons-nous à une nouvelle affaire Jeannette Bougrab ?

À la fin de l'été dernier, Jeannette Bougrab posait comme prévu ses valises à Helsinki, en Finlande, afin de prendre ses fonctions de conseillère culturelle à l'Institut français. Un poste qui lui permettait de prendre un nouveau départ après des mois de polémique à la suite de la révélation de son histoire de coeur avec le regretté Charb (Stéphane Charbonnier, dessinateur et directeur de la rédaction de Charlie Hebdo assassiné le 7 janvier). Oui mais voilà, tout ne se passerait pas comme sur des roulettes...

Des personnels en souffrance...

C'est un article du Canard enchaîné qui est venu troubler la vie paisible que l'ancienne secrétaire d'État pensait pouvoir s'offrir avec sa fille May (5 ans). Le journal affirme que des collaborateurs de Jeannette Bougrab se seraient plaints par SMS au Quai d'Orsay, dont dépend l'Institut français de Finlande, pour dénoncer ses agissements. Ils évoquent "des personnels en souffrance" ainsi qu'un "management vécu comme brutal et aléatoire." Pire, certains employés seraient "dans une détresse psychologique et physiologique intense" au point d'en perdre le sommeil, de subir des tremblements ou des malaises...

Je ne suis pas au courant.

Contactée, Jeannette Bougrab a juré ne pas comprendre. "Je ne suis pas au courant de cette plainte. Il y avait une surcharge de travail, mais je viens d'obtenir deux créations de postes supplémentaires", a-t-elle déclaré au journal. Le Canard affirme cependant que lorsqu'elle a appris cette plainte, elle "était furieuse" et a menacé de prendre ses cliques et ses claques mais que l'ambassadeur avait refusé tout net pour éviter "les emmerdes." Du côté du Quai d'Orsay, on tente d'éteindre l'incendie. "Dans toute entreprise humaine, il y a des gens mécontents. Jeannette Bougrab a une forte personnalité. Elle n'est pas issue du sérail, cela a pu lui valoir quelques inimitiés. Mais elle apporte beaucoup et son profil enrichit notre réseau diplomatique", a fait savoir le porte-parole Romain Nadal.

Elle travaille au prestige de la France.

L'affaire pourrait bien prendre davantage d'ampleur puisque le Canard affirme également qu'elle a facturé sur le compte de l'Institut (billets, hôtel, cachet...) le déplacement de la violoniste Anne Gravoin, épouse du Premier ministre Manuel Valls, en Finlande, pour une représentation. Le journal avance la somme de 10 000 euros. "4 000 euros net, une fois déduites les recettes de billetterie", réplique Jeannette Bougrab. Elle a aussi payé pour une conférence de l'ancien ministre Hubert Védrine, logé dans un palace. Le Quai d'Orsay s'insurge. "Cet article est parfaitement choquant. C'est le rôle d'un conseiller diplomatique que d'organiser ce genre d'événements. Elle travaille au prestige de la France en diffusant le débat d'idées et en faisant connaître les intellectuels français", a répondu le porte-parole.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image