Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jeannie Longo victime d'un acharnement infondé ?

Jeannie Longo, ou plutôt ses avocats, ont enfin pu s'expliquer devant la commission de discipline de la Fédération Française de Cyclisme. Ces derniers ont avancé des arguments solides visant à blanchir la multiple championne de France d'une suspicion de dopage.

L'affaire avait débuté lorsque le quotidien l'Équipe avait révélé que la légendaire cycliste de 52 ans avait failli aux règles de lutte anti-dopage de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD). Jeannie Longo avait en effet failli par trois fois aux règles de localisation qui imposent à tout champion suivi par l'AFLD de donner quotidiennement ses lieux de résidence.

L'AFLD avait donc saisi la commission de discipline qui entendait mardi 8 novembre les avocats de Jeannie Longo, Mes Pierre Albert et Bruno Ravaz, lesquels ont démontré "l'illégalité" et "la partialité" de la procédure comme le rapporte le Parisien. Au bout de deux heures et vingt minutes, le président de la commission Michel Lefort a mis un terme à l'audition au cours de laquelle les deux hommes se sont montrés "très explicites" selon lui.

La défense des avocats de Jeannie Longo, dont le mari lui aussi mis en cause dans une affaire de dopage a vu sa suspension levée récemment ont appuyé leur argumentaire sur un mémoire "de 34 pages de fautes de l'AFLD". "Je suis stupéfait de la légèreté avec laquelle tout cela a été fait. C'est impensable qu'une institution respecte aussi peu la loi et ses propres textes" souligne Me Pierre Albert.

Les avocats ont ainsi mis en avant le fait que Jeannie Longo, très touchée par cette affaire, ne faisait plus partie de la fameuse liste des athlètes suivis au moment des faits qui lui sont reprochés. "Les infractions présumées de Jeannie Longo ont été commises entre le 11 juin 2009 et le 30 juin 2011. Or la loi du 14 avril 2010 stipule que sont tenus aux obligations de localisation les sportifs désignés pour une année. Jeannie Longo a été inscrite dans le groupe cible le 14 mars 2008. A cette date (du 14 avril 2010) Jeannie Longo avait été désignée depuis deux ans et deux mois et plus jamais ensuite", ont ainsi avancé les défenseurs. L'athlète, qui n'a pas souhaité participer aux championnats du monde de décembre à Copenhague, serait même "victime d'un acharnement sans base légale."

Forts de leur fait, les avocats demandent désormais que la championne aux 59 titres nationaux soit ainsi blanchie de tous les faits qui lui sont reprochés, alors qu'elle risque entre trois mois et deux ans de suspension. Verdict avant la fin du mois de novembre...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Marlène (Mariés au premier regard) et son compagnon Sébastien dans "Tous en cuisine" - M6, 27 mai 2020
Anggun participe à "Tous en cuisine" avec son mari Christian - M6, 27 mai 2020
Thierry Marx évoque son salaire dans "Top Chef" dans "L'Instant de Luxe" sur Non Stop People - mardi 26 mai 2020
Pierre Lescure invité dans "L'Instant de Luxe" sur Non Stop People - Mercredi 27 mai 2020
Amel Bent est un peu agacée par le jouet que ses filles ont reçu en cadeau, le 26 mai 2020.
Amel Bent est un peu agacée par un cadeau de ses filles, le 26 mai 2020 sur Instagram.
Nicola Sirkis invité de l'émission "Quotidien" le 26 mai 2020.
Kelly Vedovelli quite le plateau de "C que du kiff" en direct sur C8. Le 26 mai 2020.
Sublime propriété de la Côte d'Azur où Didier Deschamps a passé le dimanche 24 mai 2020 en famille.
Didier Deschamps torse nu et en short de bain pour passer le dimanche 24 mai 2020 en famille sur la Côte d'Azur, avec son fils unique Dylan et sa belle-fille Mathilde.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel