C’était l’une des artistes les plus populaires des années 80, Julie Pietri a marqué la chanson française en squattant plus d’une fois le top 50 avec ses succès tels que Eve, lève toi, Magdalena ou encore Je veux croire. Alors que son dernier album Origami est sorti en juin 2022, elle avait du mettre sa carrière entre parenthèses en raison de sa maladie. Le 28 février 2023, la maman de Manon avait pris la parole sur les réseaux sociaux pour l'annoncer : "Je vous dois la vérité, je vais vous la dire. Parce qu’on ne va pas se voir pendant un moment maintenant, au moins pendant deux mois avant que je ne revienne sur scène et que je vous parle un peu plus décontractée. Voilà, je suis atteinte d’un cancer, un cancer de l’endomètre."
Aujourd’hui, Julie Pietri est guérie, et au micro de Yahoo! Pop, elle s’est exprimée sur cette période très particulière qu'elle a traversée. "Quand on m’a annoncé mon cancer, j’ai eu très peur. On m’a annoncé que pendant un an, je ne pourrai rien refaire (…) J’en étais à choisir ma perruque. C’était lourd", se souvient-elle. "Ensuite après les bilans, on m’a annoncé que je n’aurais qu’une hystérectomie et que je n’aurais qu’une radiothérapie. Je pense que j’ai une puissance vitale que j’ai envie de transmettre aux autres femmes et aux gens qui sont atteints de cancer." Un témoignage poignant et important en ce mois de Septembre Turquoise dédié aux cancers féminins.
Ce n’est pas la première fois que Julie Pietri prend la parole au sujet de son cancer. En juin dernier, la chanteuse de 70 ans s’était exprimée sur le TikTok officiel du gouvernement. "Je pense qu’une femme toute seule dans son coin peut douter, peut se dire : ‘Non je ne vais pas me faire opérer’. Or, c’est tout à fait vital", déclarait-elle, "Si vous avez un problème, consultez. Si vous voulez aller au bout de cette lutte, n’hésitez pas, faites vous opérer. Vous voyez : on s’en sort, on y arrive, on arrive à tout. Et vive la vie, on n’en a qu’une, ne l’oubliez jamais." Un beau message que l'on espère passé auprès des personnes à qui il est adressé.
player2
player2
player2
player2